samedi 21 octobre 2017

Célestine - Dis raconte-nous !

- Mamita, qu’est-ce que cette drôle de chose ?
- Cela s’appelle une « automobile ».
- Dis, Mamita, raconte-nous le passé ! C’est tellement divertissant et si cocasse !
- Eh bien, mes enfants, au début du siècle dernier, les températures se sont mises à grimper en flèche. A l’époque on trouvait ça plutôt amusant.
Mais bientôt il a bien fallu constater que la Catastrophe était en marche et inéluctable.

Je me souviens, c’est en 2036 qu’on a définitivement interdit, entre autres, l’usage des anciennes automobiles à pétroléum. Cela faisait déjà un moment que les planocars à propulsion aquatique avaient envahi les rues à hauteur du dixième étage des buildings. Je me souviens que leurs feulements discrets emplissaient l’air d’un bourdonnement continue mais pas désagréable.

Le modèle que vous voyez là, mes enfants, c’est une rescapée d’il y a presque deux siècles déjà. Une pièce historique soigneusement conservée par le Ministère Mondial de la Mémoire.

Une époque lointaine où existaient encore les pays, les frontières et même la guerre.
- Qu’est-ce que la guerre, Mamita ?
- Oh, de ridicules disputes sanglantes et inutiles entre les hommes. Qui endommageaient beaucoup trop le Grand Courant Energétique pour qu’on les laisse perdurer. Heureusement, le Gouvernement Planétaire a mis fin à toutes ces discordes. Pour le plus grand bien-être de notre espèce.

Les Cyberiens nous ont bien aidés, il faut dire, depuis qu’ils se tapent toutes les tâches ingrates depuis une centaine d’année environ. C’est pour cela que notre espérance de vie a atteint deux siècles, et que votre Mamita peut arborer fièrement ses 182 ans…
Puis, après un silence :
- Il arrivait même qu’on fasse l’amour dans ma jeunesse, à l’arrière de ces drôles de machines.
- Qu’est-ce que faire l’amour, Mamita ?
- Oh c’est aussi une chose oubliée, depuis que le Bureau de Régulation de la Démographie a rendu obligatoire la procréation in vitro, en 2069… Mais c’était bien…oui, c’était vraiment bien…

Mamita s’éloigne. Il a semblé aux deux enfants qu’elle avait dans les yeux comme de l’eau.
Ils n’avaient jamais vu ça auparavant.

22 commentaires:

  1. une nouvelle futuriste qui donne envie de sourire et de pleurer tout à la fois
    une impression mi figue mi raisin en quelque sorte :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi fugue, mi raison...n'est-on pas déjà un peu dans cet état...
      Rien n'est ni tout blanc ni tout noir.
      Le progrès, oui, mais à quel prix ?
      J'espère que je ne t'ai pas trop fait pleurer quand même...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Donc dans le futur que tu envisages Célestine :
    - positif : devenir vieux - encore que...
    Ne plus rien faire - encore que...
    Plus de guerre - encore que...
    - négatif : ne plus faire l'amour. Si cela s'accompagne de ne plus manger, alors là...Je préfère notre époque et ses bagnoles à petroleum. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de guerre, je n'ajouterais pas "encore que".
      Pour le reste c'est vrai qu'un futur contrôlé par les Cyberiens, aseptisé et régulé, pas sûr que ce soit la panacée...
      Elle a du bon, notre époque sur certains plans... (surtout le plan sur la comète) ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Célestine, quand je dis plus de guerre, encore que...J'entends : çà m'étonnerait. Ce serait certainement plus expéditif, plus définitif mais l'espèce humaine, renoncer à s'étriper, il faudrait qu'elle soit sacrément transformée !

      Supprimer
    3. Ah oui, je comprends mieux, Marité. Excuse moi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Donc dans le futur que tu envisages Célestine :
    - positif : devenir vieux - encore que...
    Ne plus rien faire - encore que...
    Plus de guerre - encore que...
    - négatif : ne plus faire l'amour. Si cela s'accompagne de ne plus manger, alors là...Je préfère notre époque et ses bagnoles à petroleum. :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parler de ces légendes. Dans une autre, on raconte qu'il y avait des oiseaux, qui sont les ancêtres des drones. Mais aussi des abeilles qui piquaient, et des ronces mêlées aux mûriers. Quand la maîtresse leur a lu une histoire qui parlait de ça, ma fille a fait des cauchemars toute la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il y a toujours des maîtresses alors ?
      Enfin une bonne nouvelle !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Quelle belle nostalgie encore et quel bel optimisme... ravageur malgré l'absence de, comment dit-on déjà, dystopie !

    Quoique...

    Il y avait un jardin qu'on appelait la Terre...

    Allez, allez, "Demain sera bien" !

    https://www.youtube.com/watch?v=qaOVKwsLaAg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absence de dystopie...euh, c'est grave docteur ?
      Non parce que moi je suis iatrophobe comme tu le sais...
      Jolie chanson mon oncle
      Tu vois tout ça dans mes yeux ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ben oui...
      Merci d'être passé par là, cher Didier
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Tout dépend du point de vue où on se place... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. où comment on réécrit la valse de la bombe atomique de Boris Vian. Allez consolons-nous nous ne le verrons pas et nos enfants non plus.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est moins sûr que l'avenir...Mais ce qui est certain, c'est que nos petits enfants ne vivront pas comme nous...je dis ça même si je n'ai pas encore de petits enfants ^^
      Merci Lilou
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. C'est mignon, j'aime beaucoup ton imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal.
      J'essaie de rester mignonne, même sur les sujets démoralisants... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Arpenteur d'étoiles22 octobre 2017 à 19:08

    une belle narration et un très beau texte
    sans doute les choses vont tellement changés avec des robots, et l'amour avce les machines :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vraiment, je n'ai pas hâte de le voir !
      Merci pour tes mots gentils, Arpenteur.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".