dimanche 29 octobre 2017

Célestine - Mystérieux voisins

Mes voisins sont des gens discrets. Jamais un mot plus haut que l’autre. Leur silence est à peine troublé par les oiseaux. Car leurs jardins aux allées bien ratissées abritent des corbeaux et des merles, qui, dans leurs chamailleries, font tomber les feuilles jaunies sur un rare gazon.
Je ne connais que leurs prénoms.
C’est vrai qu’ils cultivent le mystère, mes voisins. Ils ne s’animent qu’à la nuit. Qui est vraiment cet Hector qui se met parfois au piano, sous la pleine lune, accompagné de Frédéric et de Michel ?
Que peuvent bien se chuchoter, sur les ailes du vent aigre de novembre, Paul et Guillaume ?
Quelles sont ces ombres drapées dans de longues robes diaphanes, Maria et Sarah, devant lesquelles Oscar et Marcel ôtent leurs melons respectueusement ?
Est-ce qu’ils s’embrassent vraiment, Simone et Yves, ou bien est-ce qu’ils s’engueulent, sur ce banc à l’écart, pendant que les deux Pierre jouent au tric-trac ?
Et pourquoi n’y en a-t-il que pour un certain Jim, un bellâtre qu’Edith aurait peut-être appelé Milord…
Seulement voilà, mes voisins ne répondent jamais à mes questions.
Et pour cause. J’habite au 30 rue des Rondeaux.
Et je jouis, de la fenêtre de ma chambrette sous les toits, d’une vue imprenable sur les tombes du Père-Lachaise.
Alors, les avez-vous reconnus, mes chers voisins ?

16 commentaires:

  1. J'ai reconnu la plupart de tes voisins illustres Célestine.
    Heureusement que ta chambrette ne donne pas sur le cimetière des chiens d'Asnières parce que là, j'avoue... à part Rintintin... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ...Milou, Lassie, Snoopy, Pluto, Cubitus, Pif, Scoobi-Doo, Beethoven, Rox, Pongo et Perdita ...
      J'en oublie sans doute énormément !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. que du beau linge !
    effectivement des gens bien talentueux reposent là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnages familiers de notre imaginaire, oui... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Bien sûr que je les ai reconnu tous ces vedettes !
    Momone la régulière de Paulo des Batignolles
    Tutur le flambeur
    Frédo le julot casse croûte.
    Jimmy le manouche et sa guitare craspouille qui lui collait aux pognes.
    Edith de Nantes etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, Andiamounet, t'as plus la force d'écrire ton pseudo en entier ?
      Tu m'as fait gamberger, parce que "An" il existe vraiment...
      Trop drôle ta galerie de portraits digne de Frédéric Dard.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. J'y étais ! Avoir habité pendant quelques années dans un appartement qui y donnait également m'a certainement rapidement mise sur la voie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là je ne peux pas lutter !
      hihi!
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. La plupart sont voisins dans ma bibliothèque et je ne suis pas le Père-Lachaise... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une excellente bibliothèque, cher Pascal !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Riche idée que nous avoir présenté tes illustres voisins même s'ils sont peu prolixes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une riche idée qui ne m'a rien coûté... hihi!
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. J'en reste muet comme une tombe devant cette idée si originale pour traiter cette consigne.

    J'ai déjà une erreur en ayant cru que Paul était Verlaine. Le pote à Rimbaud gît aux Batignolles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était Paul Eluard, mon oncle !
      Tout le monde peut se tromper...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. "Nnn'est bien normal...", pour ma part, je suis l'assassin qui loge au 21. Seras-tu ma Suzy ? Nan... !?! De l'air ! Mais je ne te jette pas la pierre. Hin hin :)
    ["L'assassin habite au 21" - avec Pierre Fresnay (sa réplique récurrente entre guillemets) et Suzy Delair, dans un film savoureux de Henri-Georges Clouzot ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Fresnay est-il vraiment au Père Lachaise ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".