dimanche 15 octobre 2017

Lorraine - Sur les pas de Jaccottet

Après avoir longtemps erré dans la campagne, j’ai pris un sentier de traverse qui  menait à la clairière. Une mare effleurée par un rayon de soleil  m’attira vers le banc de bois un peu boiteux. Et je fus bien.

Certes, je n’avais pas trouvé le chalet  à vendre qu’on m’avait chaudement recommandé.  Il était entretenu avec amour par son vieux propriétaire qui s’exilait dans une Résidence pour personnes âgées, devenu incapable de donner à ses innombrables fleurs les soins attentifs requis. Je le regretterai certainement. Mais je me sentais harassée par les chemins de traverse que j’avais empruntés un peu à la légère et j’allais renoncer à poursuivre mes recherches quand un chat déboula presque à mes pieds, issu d’un buisson et saupoudré de gouttes d’eau. Nous nous saluâmes. Il était de bonne compagnie, et me rendit mes caresses en se frottant contre ma jupe d’été avec énergie et tendresse. Et quand il s’éloigna, je le suivis naturellement.

Il n’alla pas loin. Moi non plus. Nous étions devant un chalet romantique, et un vieux monsieur en chapeau de paille arrosait minutieusement des rosiers croulant de fleurs. J’étais conquise. Il me reçut avec un sourire triste, caressa la tête de son Voltaire (eh oui !..) Vous ne vous étonnerez pas d’apprendre que je suis devenue l’heureuse propriétaire de ce lieu un peu paradisiaque, et l’heureuse compagne d’un Voltaire qui ne pouvant suivre son maître à la Maison de Repos, consentit à rester là où il avait toujours vécu et m’accepta  comme résidente.

12 commentaires:

  1. l'errance dans la campagne t'a amenée vers une bien jolie rencontre, et un havre de paix je l'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certaine, chère Tisseuse! Un chat, un toit et des fleurs, que demander de plus?..

      Supprimer
  2. Coucou, Lorraine ! Tu tiens la forme.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Walrus. Je fais de mon mieux, je t'embrasse aussi,

      Lorraine

      Supprimer
  3. Excellent nom pour un chat, Voltaire !
    Et excellent moment passé à te lire.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voltaire est très flatté! Et moi très contente.

      Lorraine

      Supprimer
  4. Devenue propriétaire
    Par la faute à Voltaire
    D'un chalet super-beau
    C'est la faute à...

    L'amour des animaux ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Rousseau, bien sûr!.. Zut, j'avais loupé "l'amour des animaux"! C'est très bien aussi.

      Supprimer
  5. Très joli texte avec un Voltaire très sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour rien que son premier maître l'avait nommé ainsi. Les chats ont beaucoup de sagesse, c'est sûr!

      Supprimer
  6. J'aime ce texte pour sa construction et pour le plaisir qui découle de sa lecture, très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aimer ce petit texte sans prétention. C'est Jacottet qui m'a poussée jusque-là, il sait que j'aime les chats et m'a envoyé Voltaire. En toute simplicité!

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".