mercredi 11 octobre 2017

Tiniak - Sur les pas de Jaccottet

J'avançais, à mon pas - ce festin !
par de magnifiques miroirs
qui se renvoyaient mes espoirs
pour quelques histoires, sans tain

J'allais mon train, dans la forêt
me demandant : quel horizon
murmura qu'il n'est de raison
qu'entre les ombres dans l'allée ?

Un blond papillon, brun dessous
et des ocres doux plein les yeux
vint me caresser le cheveu
(et pas pour m'y chercher des poux)

Je le chassais d'une main molle
vu que j'étais un rien pensif
que j'avais oublié mes tiffs
et que je cherchais mon école
dans les feuillages
où frétillait, d'en haut, le sang blanc d'un mirage

Quelques champignons m'interrogent...
Je leur réponds, le cœur troublé
Ma réponse n'a pas d'effet !
Ils montent grignoter ma loge

Disiez : « La vie est dégueulasse »
Léo Malet, Jacquottet, frères...
perclus d'horreurs z'et de misères
Mais, cette forêt, c'est du strass !

Et voici que je suis la ligne
indécise des arbres morts
pour l'insensible à ce décor
pas à pas, pour y voir un cygne
rogner son aile
et me narguer, gracile et pâle, principiel

Où choper un cygne parlant

8 commentaires:

  1. un hommage aux poètes à ta manière inimitable....
    et une interrogation sur le sens de toute chose

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je n'ai pas le décodeur... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus pour le lien entre Jaccottet et Léo Malet. Mais ne t'inquiète pas, Pascal : si "le soleil n'est pas pour nous", tiniak a de la "sueur aux tripe"s !

      Supprimer
  3. Aux admins : ajoutez ma prochaine version à celle-ci, il s'y trouve un intérêt : le chemin de l'écriture ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce texte, et ta manière de jouer avec les mots: "gracile et pâle, principal" ça sonne !
    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".