mercredi 18 octobre 2017

Tisseuse - Dis raconte-nous !

Je me souviens c’était il y a 30 ans…Alors que ma vieille carcasse rouille, c’est ce souvenir qui me revient en boucle….

Y pleut ! J’en ai marre ! Y pleut tout le temps !
Bon, dans une demi-heure, on devrait être chez nous …
Pas de problème, double-moi ! Ca ne changera pas grand-chose. Surtout qu’avec cette pluie, on ne voit goutte.
Tu vas me dire, c’est logique, hein, parce qu’à 18 heures en hiver on ne voit rien de toute façon…
Merde, qu’est-ce qui se passe ?

Corps désarticulé qui saute en arc de cercle  par-dessus la voiture qui vient de doubler

Faut que j’m’arrête ! Faudrait aussi que ses jambes à elle cessent de trembler comme ça.

Et Jonasz qui s’met à chanter à présent dans l’auto radio :
« Qu’est-ce que c’est qu’cette musique dans ma tête ?
Ca tourne, ça tourne, jamais ça s’arrête
Qu’est-ce que c’est qu’cette musique dans ma tête ? »

Mais y va finir de pleurer sur mon capot en disant que c’est pas d’sa faute. On le sait bien que c’était imparable, et que le gamin a déboulé comme ça, en traversant la rue d’un coup.
Bon dieu, ç’aurait pu être nous, et il aurait sauté comme une crêpe aussi !!!
Il est à plat ventre le p’tit…..on ne sait même pas s’il respire.
Ca y est v’là les pompiers ! puis les gendarmes…le SAMU… Y a pas à dire ça a d’la gueule ! Enfin si c’était pas si dégueulasse, car là je me sens pas bien à me voir comme un engin qui peut déglinguer un môme comme ça…

Mais qui c’est lui ?
Il dit qu’il est le cousin, et que le gamin est asthmatique !
On s’en fout qu’il soit asthmatique, ça changera rien, parce que les pompiers font une drôle de tête. Mais c’est un ado, alors elle lui sert des paroles rassurantes, que les urgences font le maximum pour réanimer son cousin, bla, bla, bla …
Et il se cogne à ma caisse : « dites-moi qu’il est pas mort mon cousin ! »

Jonasz revient dans la radio :
« C’est la mort petit !
Déjà ? »

Voilà que les gendarmes demandent les témoignages à présent.
« Oui, oui, bon comportement du gars. Non, non, pas de vitesse excessive. Oui, oui, il a fait c’qu’il a pu, a couvert le gosse avec une couverture trouvée dans sa voiture. J’comprends, il faut encore attendre. Oui, oui, je sais, un gendarme c’est jamais blindé devant la mort d’un p’tit… ».

« Mais j’veux rentrer chez moi… »
Tiens c’est Sheller qui chante maintenant !

J’ai froid de partout, j’sais plus avancer….j’ai peur de tuer moi aussi….

J’vais aller à 30 à l’heure maintenant, et puis freiner même quand il ne se passe rien, et flipper au premier gamin que je détecte sur un trottoir.

18 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelait autrefois "le bilan tragique" une centaine morts en moyenne chaque week-end, 17000 par an ! Et ça n'arrive pas qu'aux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je me suis dit ensuite : ça aurait pu être moi, devenue meurtrier sans avoir fait réellement de fautes :(

      Supprimer
  2. Tragique histoire, que l'on rencontre encore trop souvent, malheureusement :-/ Tu l'as traité avec un style qui offre un recul salutaire, Tisseuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'est réellement arrivé !
      et j'ai beaucoup compatis pour l'enfant, sa famille, et pour le conducteur malchanceux :(
      j'ai mis longtemps avant de me "décontracter" au volant...
      quelques mois plus tard, je travaillais sur le quartier en question, et découvrais combien cette rue était dangereuse, et combien d'enfants y avaient laissé la vie, entre ces deux pavés de grandes tours HLM

      Supprimer
  3. Ces événements restent gravés à jamais sur la pierre, pour certains
    et dans la mémoire, pour les autres. La teneur de ton texte est éloignée du sujet mais cette piqûre de rappel a toute son importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "éloignée" du sujet ?
      pourquoi donc ?
      cette voiture (qui était une polo à l'époque, et est devenue une épave ensuite, car j'ai été emboutie par quelqu'un le jour de l'entrée des troupes américaines au Koweït en janvier 1991), c'était ça qu'elle avait à raconter : la trouille d'être possiblement un engin qui donne la mort !
      c'est une conscience énorme de responsabilité, tu ne trouves pas ?

      Supprimer
  4. Ce que je veux dire, c'est qu'entre toi et le lecteur, il y a trop de vides pour qu'il comprenne que cette voiture est effectivement la tienne. Depuis tes précisions, effectivement, je décode mieux ton texte, son rapport avec le sujet et ce dénouement de voiture abandonnée. Quant à penser qu'une voiture est potentiellement plus dangereuse que son conducteur, c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah OK
      je comprends mieux :)
      mais effectivement je me suis peut-être plantée dans la façon de l'écrire, car je pensais vraiment parler au nom de la voiture :)

      bien entendu que non, que la voiture n'est pas plus dangereuse potentiellement que son conducteur
      c'est plutôt l'idée que, même sans commettre d'erreurs au sens strict du code de la route, la voiture est un engin potentiellement dangereux, et qu'il n'y a que lorsqu'elle ne roule pas qu'elle n'est pas dangereuse (et encore ce n'est pas totalement vrai car j'imagine que c'est polluant pour les sols une voiture qui reste comme ça à rouiller...)

      mais je ne suis pas entrain de faire le procès de l'automobile, loin de moi l'idée
      mais plus d'attirer l'attention sur cette conscience qu'on a entre les mains un engin qui laisse peu de chance à un piéton, même si c'est le piéton qui se précipite sous vos roues comme c'était le cas ce soir là :(

      Supprimer
    2. Effectivement, je comprends mieux à présent. :) Quand j'étais gamin, je faisais vachement gaffe sur les clous, je me reculais même quand passait une voiture. Aujourd'hui, les jeunes (et les autres) traversent sans regarder; le nez sur leur portable et un casque posé sur les oreilles, ils foncent, complètement inconscients du danger ! On leur a dit qu'ils avaient la priorité ! ou alors, ils sont plus robustes que nous... au même âge...

      Supprimer
    3. Je comprends mieux ce que j'appelais "le recul" dans mon commentaire, à la lecture de tes explications, Tisseuse !

      Supprimer
  5. Arpenteur d'étoiles19 octobre 2017 à 11:46

    c'est tout à fait étonnant, Tisseuse ... c'est une vérité ou ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une histoire vraie, qui m'a laissé un souvenir lourd :(

      Supprimer
  6. L'émotion est palpable dans tes mots, Tisseuse.
    J'ai beaucoup aimé ta façon de traiter le sujet.
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne s'oublie pas ce genre d'émotion, tu vois

      Supprimer
  7. Une voiture peut avoir un drame à raconter effectivement. Et hélas beaucoup de voitures sont dans ce cas.
    Ton approche du thème est particulière et authentique je vois.
    J'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Tu expliques très bien pourquoi je ne suis pas un fou du volant ! ;-)

    Certaines portions routières sont des jungles en puissance, aussi, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu fais bien de rester fou uniquement dans tes textes :))))

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".