lundi 6 novembre 2017

Stouf - Sortie de secours

Je est un autre sortie de secours

Je me souviens des séances de lecture que me prodiguait ma frangine qui savait lire et moi pas encore. Cela se passait sous le pommier du jardin les jours de beau temps ou au grenier, que nos parents nous avaient laissé aménager à notre guise, pour les jours de pluie.
Pff … j'en avais ras-le-bol de cette Martine et de son moineau à la ferme ou de fantômette parce que c'était que des histoires de filles.
Je voulais des histoires de cow-boys qui se faisaient mettre une raclée par les indiens ou des histoires de chevaux comme Crin blanc le Camarguais et son ami Falco un petit garçon comme moi.
Donc, j'appris très vite à lire et ma frangine et moi aimions toujours nous réunir sous le toit … elle étudiait alors des livres classiques écrits par des bonhommes avec des grandes barbes, parce que c'était la mode de leur temps. Des vieux quoi !
Ah oui … sur la porte du grenier nous avions cloué un petit panneau « Issue de secours » que j'avais piqué à l'école communale et que papa et maman respectaient puisque lorsque nous étions là-haut ils étaient tranquilles.
Moi, j'avais attaqué la série de Pif gadgets avec Rahan ou Tata et Hercule. Par la suite la frangine n'était plus là car partie habiter dans une cité U pour devenir prof et moi je continuais à dévorer JRR Tolkien ou Jack London ou Le moine de Lewis traduit par Antonin Artaud.
En fait c'était notre havre, notre refuge, une planque où nous passâmes des heures inoubliables, une issue vers l'inconnu des lignes suivantes de notre histoire sans fin.
Bien sûr nous y étions toujours équipés d'un paquet de petits biscuits LU ou d'une douzaine de crêpes, ainsi que d'un bon litre d'orangeade !
Génial… le lieu existe toujours, même si papa fut emmené un jour par l'Ankou et que maman bat un peu la campagne ces temps-ci. La sœurette et moi nous y réunissons une fois par an et personne ne dois nous déranger. C'est un ordre! ;o)

10 commentaires:

  1. superbe temps de l'enfance où l'on se retrouve au chaud dans des greniers ou dans des cabanes, et les délices de l'évasion dans la lecture
    combien Crin Blanc en a fait rêver de gosses alors, puis Tolkien bien entendu, et tant d'autres....et les petits magasines en ont fait marrer plus d'un et une aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Qui n'a pas un grenier aux souvenirs rempli de bonnes lectures?
    C'est sympa de l'avoir évoqué ainsi, Stouf

    RépondreSupprimer
  3. Un billet qui commence par Rimbaud, passe par Crin Blanc , Pif-Gadget et Rahan, fait l'éloge de ce vice impuni, la lecture... je ne peux qu'applaudir à tout rompre !

    C'est toi, alors, le gars de "Ma vie de grenier" ? ;-)

    http://krapoveries.canalblog.com/archives/2016/08/17/34199925.html

    Allez, souvenirs, souvenirs !

    https://www.youtube.com/watch?v=PXcGb87U6ss



    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis une fille, mais j'ai toujours tout lu, même les histoires de garçons... ;-)
    Merci de m'avoir appris le "ankou" je ne savais pas ce que c'était...
    Et du coup j'ai pensé à mon papa emporté lui aussi ...
    Bises

    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. Des souvenirs savoureux ...
    Chez moi, ce fut un placard-carrosse (assez grand) où j'étais le roi, ma soeur la princesse, et le petit frère le page. J'y avais bien sûr tous les droits !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'enfance et tout ce qui s'y rattache. Lire dans un coin du grenier qui embaumait les récoltes de blé,de tilleul, de camomille... tout cela mélangé à l'odeur quelque peu poussiéreuse des vieilleries, quel bonheur !
    J'aime ton texte Stouf, particulièrement bien écrit.

    RépondreSupprimer
  7. Génial... J'ai adoré la gradation de vos expériences. Jusqu'à aujourd'hui. Cela me plaît beaucoup. Tout y est, même le goûter plantureux !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me souviens pas t'avoir lu des histoires, c'est peut-être comme ça que tu aurais voulu que ça se passe. Continue à écrire ce que tu as rêvé, c'est une autre manière de le vivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crotte je suis repéré, v'la la mère tapedure ! ;o))

      Supprimer
    2. https://youtu.be/g_GlXmDeHng ;o))))

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".