lundi 4 décembre 2017

Tisseuse - Une page qui se tourne

Des nids
De marchands d’âge
Un coût d’œil me dit
De tourner la page

Redécouvrant la candeur
Je me livre avec ardeur
A toute cette blancheur
Qui me parle à cœur

Je marche immaculée
Foulant une page interdite
Je marche renouvelée
Frôlant l’illicite

Les pages s’ajoutent aux pages
Les mots font venir d’autres mirages
La pensée appelle la suivante
Qui se vit aussi tentante

Écrire comme on sauve sa vie
Pour pianoter la musique des mots
Jouer du cliquetis sur le clavier
Comme un doux contretemps

Aligner à l’envie des dizaines de lettres
Formant à leur tour un dessin
Celui de ma rêverie
Créer à l’infini

Des pages, et puis du vide
Du lent et du rapide
Faire la trace de mes instants futiles
Masquer une impression d’inutile

Cliquer, poster, publier
Livrer en tendant les mains
Un morceau de mon être
Consentant

19 commentaires:

  1. Quel que soit le prix du coût d'œil, on a envie de tourner ces pages - interdites ou pas - puisque tu y consens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Vegas, d'en avoir encore envie :)
      après tout ce temps...

      Supprimer
  2. Une ode à l'écriture, c'est joliment dit.

    RépondreSupprimer
  3. Tourner la page, choisir une belle page lisse, douce, vierge et céder à la tentante envie de créer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, cède à l'envie Cacoune de réécrire :)
      s'il te plait...

      Supprimer
  4. Je ne te suis point chère Tisseuse car tu commences par dénigrer les nids. Tu n'aimes pas les gentils oiseaux ou Quoi ? Et puis après c'est la famille tuyaux de poil et puis la candeur et puis internet et puis quoi encore ? Ah oui l' amour qui fait du bien. Ouai cooool ... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. finalement tu me suis très bien puisque, à ta façon, tu as retranscrit le poème :)

      Supprimer
    2. Dame Tisseuse
      Douce Dame que j'aime tant et désire,
      De sorte que jour et nuit je ne pense ailleurs,
      je ne veux pas vous prier ni requérir
      Que vous m'accordiez la grâce ni votre amour,
      ni rien qui puisse alléger ma douleur,
      A part, sans plus, que vous daigniez savoir
      Que je vous aime de coeur, sans décevoir.

      Supprimer
  5. Une très jolie façon de passer du livre / cahier en papier au monde des blogs et des site internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Turquoise :)
      c'est exactement l'idée : pour moi, il n'y a pas tellement de différences entre des pages papier et des pages de pixels sil elles nous communiquent des mots, des émotions, des pensées...
      Mon père écrivait ses nouvelles sur des cahiers brouillons d'écolier, un de ses petits fils publient des livres numériques et éditent ceux des autres...ils magnifient tous les deux l'écrit !

      Supprimer
  6. S'épancher en remplissant la page, la tourner pour écrire encore, que ce soit celle d'un cahier ou celle du net. Quand on aime écrire, il s'agit bien de cela. Je dirais aussi que tourner la page d'un livre, d'un vrai en bon papier qui sent l'imprimerie me communique autant de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ça :)
      il en faut pour tous les goûts !

      Supprimer
  7. Noircir la page pour essayer de blanchir sa vie, telle est l'excuse des écrivains devant leurs lecteurs... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je n'avais jamais pensé à ça dans ce sens
      mais peut-être que pour certains c'est le cas, je ne sais...

      Supprimer
  8. J'aime ta magie de l'écriture, qui t'est toute personnelle...
    En bref, j'aime tes pages, qui gardent en étant noircies le souvenir de leur blancheur...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci, dame Célestine, de ce compliment charmant :)

      Supprimer
  9. #Wouhou... ! C'est superbe, Miss Tiss !! Bravi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand compliment venant d'un poète tel que toi :)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".