lundi 29 janvier 2018

Célestine - Tous poètes

Crise d’ado 
 
De ma famille enfin je me suis détachée,
J’ai bien trop peur d’une existence desséchée,
Entre ces quatre murs, à n’espérer plus rien.
J’ai attendu la nuit, passé la porte en chêne,
Comptant sur mon ami Suzy et son soutien.
Le froid a transformé en brouillard notre haleine,
Il souffle un vent furieux, serait-ce l’aquilon ?
Les voisins vont penser, tiens, elle se promène…
Mais n’ont-ils pas compris que je hais cette plaine
Et que je haïrais tout autant un vallon ?
Je veux ma vie à moi,  une vie que je mène
Loin de tous ces blaireaux qui veulent m’effrayer.
J’ai quinze ans, et des rêves, et ne veux qu’une chose :
Sortir de mon cocon, de candi et de rose.
Et ce départ sera mon tout premier laurier.

Où lire Célestine

16 commentaires:

  1. Pas fâché d'apprendre que tu es enfin sortie de ton cocon! J'aurais aimé être cet ami Suzy :)
    Peut-être pour un prochain départ et ton second laurier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas si sûre que tu aurais aimé l'être, car il aurait pu s'appeler Ziggy, tu vois, et au vu du texte que tu as écrit ci-dessus, il me semble que tu n'es pas de ceux qui aiment les garçons.
      (Et pour la petite histoire, tout le monde l'appelait comme ça à l'époque, et ça ne le gênait absolument pas ... lol)
      Bisous célestes cher Vegas
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. très bien fait alors que c'est loin d'être facile comme exercice !
    je parle du poème bien entendu, car pour la fugue c'est tout autre chose de la lancer que de s'y tenir (heureusement pour de nombreux ado qui en font l'expérience)
    mais je m'interroge sur "Suzy" au masculin :)

    sinon, j'espère qu'elle ne va pas la fumer la feuille de laurier rose, car attention à sa toxicité :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, j'ai bien eu un pote homo comme je le disais à Vegas.
      Et son surnom était bien Suzy.
      (Je crois qu'il avait une Suzuki, c'est de là que lui était venu le surnom)
      Merci d'avoir apprécié, l'exercice était super dur !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Bravo ! J'ai bien aimé le sujet ! J'espère quand même que la fugue se terminera vite, c'est pas du temps à errer dehors ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fugue très littéraire...
      Pas d'inquiétude !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Voilà notre divine Célestine qui revit ses 15 ans. Et de fort jolie façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci très chère Marité.
      Je goûte le compliment du fond de l'âme.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. J'avoue que ce n'était pas un exercice facile. Pourtant tout à l'air de parfaitement couler comme si les mots n'étaient pas imposés.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Marie
      Oui c'était difficile au début, mais au fur et à mesure je trouve cela plus facile, d'ailleurs j'en ai fait un deuxième...
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. un vent de liberté souffle en alexandrins
    c'est fluide et c'est frais, et cela fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci emma pour ces jolis alexandrins
      je vois que toi aussi tu taquines la rime
      Et le vers, et le pied, et cela fait du bien
      Et cela coule en toi sans être de la frime ! ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. crise d'ado
    bien vue
    en alexandrins jolis

    "Mais n’ont-ils pas compris que je hais cette plaine
    Et que je haïrais tout autant un vallon"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aimer mes alxandrins, cher Cavalier
      Que d'éloges !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Oh que c'est beau- Ce désir de liberté si fort, cette rébellion de l'adolescence. Ca m'a rappellé la mienne. Top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse est top aussi, cher Tom-Tom !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".