dimanche 28 janvier 2018

Jacques - Faire le tour de soi

Douze heures.
Douze heures que je tourne en compagnie d’une cinquantaine d’énergumènes autour d’un pâté de maisons cossues de ce village des Yvelines, le long d’un circuit d’un peu plus de mille mètres. Je sais l’avoir parcouru plus de quatre vingt dix fois depuis ce matin, et je commence à sérieusement fatiguer.
Un peu plus de douze heures derrière moi, un peu moins de douze heures devant, il m’est plus facile maintenant de m’accrocher à ce reliquat en diminution constante.
Je commence à fatiguer, j’ai produit plus d’endorphines que mon cerveau peut en absorber et la surdose menace. La nuit a fini par tomber, chaque tour dure un peu plus longtemps et repartir de chaque arrêt à la table de ravitaillement est de plus en plus laborieux.
Avec la nuit, les enfants ont rangé leur vélos et déserté les rues.
Bientôt, ce seront les échos des soirées barbecue qui vont s’éteindre.
Bientôt, la vraie nuit de la circadie sera là, et malgré les autres zombies du circuit, je serai de plus en plus seul, seul avec mes idées décousues, mes ampoules, mes tendons douloureux, et je traînerai ma foulée hasardeuse et ma mélancolie grandissante sur ces mille trente mètres de bitume dont je commence à connaître chaque nid de poule.
J’attends comme je redoute cette malédiction ou ce charme de la course horaire, ce cœur de nuit où, jusqu’à ce que le levant s’éclaircisse, je suis seul avec mes regrets et mes espoirs, indifférent maintenant au tableau électronique qui égrène les tours.
Fidèle – ou prisonnier – de cette revendication de l’ultra endurance qui fait de chacun son plus redoutable adversaire, je me perdrai dans chaque tour du circuit qui s’est fait métaphore du tour de soi.

6 commentaires:

  1. quelle endurance effectivement faut-il à l'humain en certaines circonstances de vie ! ici, en l’occurrence, il se crée tout seul ce genre d'obligation, de défi...mais dans le quotidien de nos vies n'en est-il pas de même à certains moments que ce que tu nous décris là...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai.
    Sauf que comme je l'écrivais en conclusion du récit d'un ultra trail, c'est plus que choisi : c'est un acte gratuit, et ça n'a pas de prix (surtout par les temps qui courent, sans jeu de mots)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup. Aller chercher ses limites pour se rencontrer et tenter de faire le tour de soi à travers des tours de stade.

    RépondreSupprimer
  4. 24 heures pour faire le tour de soi c'est beaucoup et peu à la fois... l'intention est louable

    RépondreSupprimer
  5. Le dépassement de soi est plus qu'un simple tour : c'est une ascension !
    Bravo jacques
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. Wah, c'est jolie comme tout et très bien écrit. On cherche le sens qui se dévoile avec tendresse à la fin !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".