lundi 15 janvier 2018

Mapie - Jouons avec Joe Krapov

Pas de mode d’emploi pour cette vie là.

J’ai passé la première à écrire la recette du bonheur. J’ai bossé, j’ai trimé, j’ai cherché, j’ai fouillé fébrilement dans toutes les voies: le pouvoir, l’argent, la sagesse, l’abnégation, la droiture et l’amour. Chaque étape est décrite, testée, annotée, alimentée de mon expérience et des critiques de tout un chacun. Une vie à compulser toutes ces informations du bien, du mal et du reste… car le binaire n’existe pas.

J’ai usé la seconde à appliquer ce mode d’emploi, sûre qu’il n’y avait pas d’autre voie que passer par les étapes préalablement écrites dans le grimoire de mon histoire. J’ai pu, j’ai eu, j’ai philosophé, j’ai accepté, j’ai respecté, et j’ai aimé. Une vie à appliquer méthodiquement pour ne pas perdre le fil… Juste peut-être, ai-je oublié de goûter certains de ses instants et perdu l’occasion de rééquilibrer les saveurs.

Alors… Pas de mode d’emploi pour cette vie là.
Ah oui, j’oubliais de vous dire…. j’en suis à ma troisième vie!
On dit qu’une vie n’est pas assez longue pour apprendre à la vivre… j’adhère… La question est, combien me faudra t’il de vies pour apprendre à la vivre ?

Où lire Mapie

6 commentaires:

  1. Les modes d'emploi ne sont-ils pas faits pour être transgressés et donner ce grain de folie à nos petites vies ?

    RépondreSupprimer
  2. dans nos vies concrètes, si on suit à la lettre les modes d'emploi il nous reste souvent une petite pièce dans les mains qui n'a pas trouvé son usage, ou alors nous avons monté un tiroir à l'envers, ou bien encore les petites roues ne coulissent pas bien... nous connaissons tous ce genre de mésaventures je crois :)

    il en est peut-être de même pour la vie tout court...
    acceptons les pièces en pas assez ou en trop, les trucs à l'envers, et les choses qui ne coulissent pas bien, pour apprécier pleinement nos vies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Métaphore très pertinente. Accepter que le meuble tienne, même si le montage n'a pas été parfait.

      Supprimer
  3. La vie va, elle nous pousse, nous sommes des équilibristes qui essayons de ne pas nous casser la gueule trop tôt. ];-D

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que, tout en Haut, personne n'a donné de mode d'emploi à suivre pour vivre sa vie. Ce serait bien trop monotone.

    RépondreSupprimer
  5. C'est chez Aragon : le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.

    En même temps, si on n'apprend plus rien on s'emm.. quiquine et on meurt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".