vendredi 5 janvier 2018

Marité - 13 desserts

Chapeau rouge et ciré noir.


Je me souviens. C'était un matin d'octobre 2013 mi-figue, mi-raisin. Le pâle soleil d'automne peinait à traverser la ramure des arbres malgré l'approche de midi et de gros nuages gris-ardoise s'amoncelaient à l'ouest.

Comme à l'accoutumée, je marchais tranquillement dans les Saulières, mes bois préférés. J'admirais les subtils changements que la nature opérait déjà sur les talus, les châtaigniers, les chênes. Tous les végétaux commençaient à se soumettre à son impératif et immuable cycle et entamaient avec fatalité leur petite mort. Un vent léger bruissait dans la clairière où je m'étais arrêtée, réveillant en moi une douce nostalgie de vacances à la plage, rien ne ressemblant davantage au doux murmure des vagues que la brise berçant les pins sylvestres.

Je m'assis en bordure du chemin sur la vieille souche qui m'accueille souvent pour lire, écrire ou bayer aux corneilles. Je n'aime rien tant que de me laisser submerger par le silence à peine altéré par quelques chants d'oiseaux de plus en plus rares en cette période.

J'étais plongée dans ma rêverie quand l'écho d'un pas rapide attira mon attention. Quelqu'un approchait sur le sentier. Peu de gens venaient dans ce coin que j'avais découvert quelques années auparavant. J'étais surprise et intriguée. Qui osait troubler ma quiétude ?

Je vis passer devant moi une toute jeune fille chaussée de bottes en caoutchouc, coiffée d'un petit chapeau rond rouge d'où s'échappaient de longues mèches de cheveux blonds. Elle portait un gros sac à dos d'une couleur indéfinissable qui la faisait se courber un peu. Elle ne daigna pas m'accorder un seul regard et s'enfonça dans la forêt.

J'entendis bientôt résonner un chant pour le moins singulier :
- Loup, y es-tu ?
Si tu n'es pas là
Tant pis pour toi.
Cela ne pouvait provenir que de la passante au chapeau de pluie rouge. Étonnée et amusée à la fois, je décidai de la suivre. Je ne tardai pas à la rattraper. Elle avait ralenti son allure et s'arrêtait de temps en temps pour reprendre son drôle de couplet à voix forte. Puis elle tendait l'oreille. Visiblement, elle attendait quelqu'un.

De plus en plus stupéfaite, je me cachai derrière un massif de buissons, un peu gênée tout de même de jouer les voyeuses. Mais la curiosité fut la plus forte. Nous ne patientâmes pas très longtemps. Un grand fracas de branches cassées et je vis surgir une silhouette noire venue d'on ne sait où. Elle fondit sur la jeune fille manquant de peu de la faire tomber. Cette dernière poussa un cri rauque. Je restai quelques instants interloquée, me demandant que faire. Qu'allait-il se passer ? Fallait-il porter secours à la promeneuse ou bien partir discrètement ?

Le grand diable en long ciré noir partit d'un grand éclat de rire découvrant de belles dents blanches. Je me disais qu'il avait tout du prédateur. Je commençais à prendre peur quand je vis la demoiselle reculer un peu, poser son sac et se jeter dans les bras de son agresseur.

Ils rebroussèrent chemin pour s'installer - ô sacrilège - dans ma clairière. La jeune fille sortit de son sac une nappe qu'elle disposa sur la mousse puis installa sur ma souche - ô sacrilège bis - de quoi se sustenter.
- J'ai apporté treize desserts, dit-elle, câline.
- Mais nous ne sommes pas à Noël ma chérie répondit l'homme.
- Non Jean-Loup mais je tenais à fêter un anniversaire : cela fait treize mois aujourd'hui que nous nous sommes rencontrés ici. Tu te souviens ?
- Évidemment. Tu es un ange et je vais te dévorer.

Là-dessus, Jean-Loup, haletant, se jeta sur la nymphette en criant :
- tire la chevillette, tire la chevillette...
A quoi le petit chapeau rond rouge répondit froidement :
- Jean-Loup, où en es-tu de ton divorce ?

Je les laissai à leurs ébats et autres mises au point en me disant, rassurée que les petits chaperons rouges d'aujourd'hui n'ont pas peur du loup, ont de la suite dans les idées et qu'elles ne s'en laissent pas conter.

9 commentaires:

  1. J'aime ce petit chaperon rouge revisité et je sors sur la pointe des pieds de peur que la chevillette ne manque la bobinette...

    RépondreSupprimer
  2. Les loups ne sont plus ce qu'ils étaient
    Ils sont bien plus doux que des bassets
    Ils ne font plus peur aux grands mères
    Qui en ont vu d'autres en deux guerres...

    Ta jolie histoire m'a remis cette (vieille) chanson en mémoire.

    RépondreSupprimer
  3. Hé bé...Le petit chaperon rouge, c'est plus ce que c'était. Jolie petite histoire très agréable à lire. Un peu de douceur et de sarcasme gentillet :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien mignon ; le petit chaperon rouge maîtresse du grand méchant loup, qui a les dents les plus longues ? Voilà un conte à la page !

    RépondreSupprimer
  5. mais il y a hélas encore trop de jeunes personnes naïves et dévorées par leurs agresseurs :(

    RépondreSupprimer
  6. Sauf erreur de ma part, l'histoire a un peu changée... ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veux-tu dire Mapie qu'à nouveau les petits chaperons rouges - et les grand-mères comme moi - vont se faire dévorer par le loup ? Bien sûr, c'est vrai (au moins pour les petits chaperons rouges) mais zut alors, je voulais juste inverser les rôles ce qui est existe aussi, heureusement. ;-)

      Supprimer
  7. excellent, et très spirituel, bravo chaperon !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".