mardi 13 mars 2018

Lilousoleil - Poires et raisins

Ah quelle aventure ma bonne Louise !
Figure-toi que mon Claude m’a envoyée, cette semaine, ramasser de poires dans son verger. y voulait peindre une nature morte avec des pommes et des poires et même des raisins ! D’abord y m’causait de Madeleine royale que ch’même pas qui qu’c’est, de Mireille sûrement une soubrette du coin et de Lavallée qu’y voulait aller cueillir dans les vignes du Germain !  Mais c’est qu’y voulait pas n’importe quoi mon Claude, y  voulait des jargonelles. Jamais entendu parler de ces poires-là. J’y comprenais rien de son jargon. Ah j’dis pas ces artistes ! J’ai même cru qu’y m’ prenait pour une poire mais j’ connais mon Claude, y se s'rait pas permis.
Alors je suis allée voir la Gasparine, tu sais la femme au William le gardien du jardin de Episcopale celui qui se ronge l'ongle du pouce et qu'a l' teint Gris de chin.

- Hum… 
 
- Non tu ne vois pas… Mais si, souviens-toi ; celui qui a fait chaviré l’Alexandrine Douillard dans le fossé avec sa brouette, même qu’elle avait le cul par-dessus tête  à faire le poirier et même qu’ensuite on l’a r'trouvée allongée,  qui souriait aux oiseaux, tu vois vraiment pas ?

- Mmmum…
- Ben, y m’a dit comme ça le William, que c’était la poire qu'y avait servi de modèle à la caricature du roi  Louis Philippe, tu t’rends  compte, un roi, encore  un drôlin ch'ui-là. Bon bref y m’a fait toute une Conférence pour m’expliquer que c’est une poire à la chair légèrement orangé et que c’est un régal pour le palais. Comme j’l’ le pressais de m’expliquer si cette jargonelle avait la forme plutôt ventrue, oblongue ou pointue, y m’a raconté une histoire avec la Mouille en bouche et la poire de fessée fisée que j’ai même cru qu’y était beurré tellement y était hardi dans son verbiage. Oh !Louise, tu crois qu’il me draguait ? Oh non tu es trop bonne !  
Bref, je l’ai planté là le laissant jongler avec ses poires et j’ai filé au verger de mon Claude que j’lui en rapporte un panier. 

et les variétés de poires : Beurré Hardy - Louise Bonne - Conférence - Poire de fisée - Episcopale - Alexandrine - Gasparine - Gris de Chin - Mouille en bouche. (Je n'ai rien inventé c'est mon copain Wikipédia qui me l'a soufflé).

et les variétés de raisin : Lavallée, Mireille et Madeleine royale

Où lire Lilou

9 commentaires:

  1. ayant jardin, j'aime les noms des variétés
    ici bien placées au texte
    et là sur un plateau
    je suis servi

    j'aime ici aussi les jargonelles avec leurs deux ailes
    mais qui sont en sus des mots dits
    mais je refuse de compter, car c'est assez horrible en fait
    on perd un peu le fil
    de l'aventure

    ha louis philippe quel joli délit de faciès

    et j'aime bien louise bonne

    :)



    RépondreSupprimer
  2. drôlement calés en poires, qu'on est, grâce à toi, Lilou, et voilà une peinture campagnarde des plus réjouissantes

    RépondreSupprimer
  3. Louise est bonne... Je confirme ! ];-D

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre la jargonelle... et bien d'autres ! Le Claude est comblé :)

    RépondreSupprimer
  5. J'en étais dans mon jardin à William et Abate, avec Rochas, et c'est à peu-près tout (les deux premiers sont morts).
    Belle symphonie en poire-majeur.

    RépondreSupprimer
  6. Hè bien ! Ici aussi la fruitière est avenante... et savante ! Sourire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mouille en bouche, joli nom pour une poire !
    Quant à jargonelle, c'est tout un poème à elle seule !
    Bravo Lilou
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  8. Ché t-y ben vlai, tout cha ? Cause qu'on gobe tout, dis ! Bien e bravo à toué, la Lilou ;)

    RépondreSupprimer
  9. Le parler campagnard me rappelle mon auteur préféré : Maupassant. C'est dire si j'aime retrouver ce genre de personnage !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".