mercredi 7 mars 2018

Loht - Le pied à l'étrier

Prière

Exaltez-vous ! 

Chevauchez en démence tout jour de votre vie ;
Mettez à l’étrier le pied, puis gagnez tout :
L’étoile, la Beauté… Rien si ce n’est pas tout !
Et parcourez votre aire en un vent de folie.

Osez contrarier les usages du monde.
Soyez ou l’on attend l’eau le brasier ardent,
Clamez vos vers au vent et ne vivez qu’en aimant.
Qu’au lit de votre cours la poésie abonde !

Contre le raisonnable, ne troquez pas l’intense.
Vous immolant de joie, brillez à tous les yeux
Et quand j’aurai brûlé la plupart de mon feu,
Accordez-moi sur terre votre dernière danse : 

Exaltez-moi !

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le printemps qui pointille ici et là y engage !

      Supprimer
  2. Une incitation à être soi flamboyante ! Chaque vers à son sens, aucune rime n'est inutile ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentille Maryline, beaucoup trop gentille...

      Supprimer
  3. Tout est dit - et bien dit - sur l'Homo Exaltus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Non, tout n'est pas dit ! Mais la place ni le temps n'y suffiraient !

      Supprimer
  4. Rien si ça n'est pas tout... L'exigence ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ! Je préfère penser qu'il s'agit d'une plaisanterie...

      Supprimer
  5. Une injonction sur l exaltation ???? Bigre !!!! Je ne pensais pas qu' elle puisse venir sir commande. Mais en poesie tout est possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non point une injonction ! Une exhortation tout au plus. Une exhortation à la provoquer...

      Supprimer
  6. j'aime votre quête poétique
    en exaltation demandée
    si gentiment

    votre potion est magique, et oui, elle peut provoquer

    moi, j'y crois...

    et j'aime bien

    et aussi surtout : Clamez vos vers au vent, Ne vivez qu’en aimant...

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une quête, c'est le mot Cavalier... Long chemin que traversent de beaux rayons et d'âpres vents...

      Supprimer
  7. Belle poésie. J'y entends la voix de Juliette Gréco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Moi qui adore la chanson rive gauche d'hier et d'aujourd'hui et dans mes plus hauts fantasmes écris des airs de poète pour chanteurs bohèmes... Merci Lira

      Supprimer
  8. Je pourrais tomber amoureuse sur un simple trio de quatrains comme celui-là...
    Exaltée, moi ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut être exaltée (ce qui s'entend de bien des manières n'en déplaise aux sauteurs à l'élastique ou aux fêtards) ! Et qu'importe les yeux ronds et les mines réprobatrices ;)

      Supprimer
  9. quelle belle forme ! "Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ferveur, oui ! Le mot est précieux à mon coeur. Qui est encore fervent de nos jours, sans être fanatique ?

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cette exhortation. Cueillons dès aujourd'hui les roses de la Vie !

    RépondreSupprimer
  11. Ton poème est flamboyant et incite à l'amour de la vie.
    Je viens de lire et commenter celui de JCP qui incite au calme.
    Vos poèmes se complètent parfaitement : il y a un temps pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette flamboyance peut être toute intérieure et se grimer des effets du calme... Méfiance des eaux dormante qui ne sont les plus sages ;)

      Supprimer
    2. dormanteS... pardon !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".