dimanche 10 juin 2018

Gene M - Monologue d'un banc public


En cette matinée radieuse, je m'acheminai vers mon coin de verdure favori. C'était un endroit délicieux du Bois de Vincennes : un joli cours d'eau, un petit pont d'inspiration japonaise et des fleurs sauvages à profusion…
Et au milieu de ce décor bucolique un banc, tout simple, où je m'asseyais parfois pour lire. 

Soudain je crus entendre une voix marmonner. Je regardai aux alentours mais les rares promeneurs étaient trop loin. Curieux, pensais-je. 
Je m'assis et je reçus une bourrade qui faillit me faire tomber. 
J'entendis simultanément une voix grave qui aboya littéralement : 
- Pousse toi de là ! 
Interdite je criai : 
- Mais qui parle ? où êtes-vous ? 
Alors la voix éructa : 
- C'est moi imbécile ! le banc 
- Le banc ? 
Je me ressaisis et ajoutai 
- Pas une raison pour m'insulter ! 
- Si dit le banc, j'attends mon éditeur et je ne veux personne d'autre ici, c'est clair ! 
- Un éditeur ? 
- Ouais dit le banc , j'ai des tas d'histoires à raconter. Depuis le temps que je suis là, j'en ai entendu des choses ! Des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête, des romances, des tragédies.... Parfois même j'ai bien rigolé … 
Je voulus faire un mot d'esprit : 
- Depuis quand on publie les bancs ? 
Le banc ne se laissa pas démonter : 
- T'es une petite marrante toi ! Allons sois sympa reviens un autre jour ! mon éditeur ne devrait pas tarder... 
- Une dernière question: Comment s'est-il intéressé à vous ? 
- Eh bien je monologuai tranquille en me remémorant certaines histoires qui m'avaient marqué. Et cela l'a passionné. 

Je suis partie, me demandant si j'avais rêvé… 
Et puis je suis revenue et nous sommes devenus copains. Parfois quand il est de bonne humeur, il me raconte quelques unes des innombrables histoires entendues. Je l'ai surnommé Shéhérazade.

5 commentaires:

  1. vegas sur sarthe10 juin 2018 à 11:07

    Sympa cette histoire du banc-auteur-confident :)

    RépondreSupprimer
  2. « Depuis quand on publie les bancs ? »
    Muahaha ! excellent, Gene. J'ai adoré ce banc impertinent.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. quand on sait la difficulté à se faire publier de nos jours, alors qu'il lui a suffit qu'un éditeur s’assoit sur lui :)

    RépondreSupprimer
  4. Et je suppose qu'il est fier de son art, ton banc... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ose imaginer ce qu'il advient quand il monte au banc !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".