lundi 4 juin 2018

Laura Vanel-Coytte - Monologue d'un banc public

Trois hommes sur un banc


Trois hommes sur un banc
L’un se prénomme Alban.
L’autre revient juste du Liban
Le troisième est né à Montauban
Ils sont tous fiers comme Artaban
De porter leurs vieux cabans
Qui ont l’air d’être flambants
Neufs. Ils ont l’air de trois forbans
Qui auraient hissé le hauban.
Ils fuient les cercles barbants
De vieux comme eux mais plombant.
Ils parlent de sujets perturbants
Pour les autres, jeunes ou croulants.
Ils parlent de leurs vies d’amants
De femmes qui ont encore de l’allant.
Ils sont caressants, aimants et souvent bandant.
Ils aiment être performants
Ils aiment parler d’amour et de sexe brûlant.
Trois hommes sur un banc
Vieux, fatigués mais vivants et ardents.

Où lire Laura Vanel-Coytte

17 commentaires:

  1. Ils sont bien partis pour prendre racine, à moins qu'un désherbant...

    RépondreSupprimer
  2. Ban, ban, ban, ban comme disait Ludwig

    RépondreSupprimer
  3. Des vieux pas châteaux branlants ! ];-D

    RépondreSupprimer
  4. laura vanel-coytte5 juin 2018 à 07:51

    Vegas: ils bourgeonnent plutôt
    Brizou: je ris... jaune
    Andiamo: des hommes... branlant

    RépondreSupprimer
  5. Hééé...oui...c'était mieux avant, mais, faut reconnaître, on est pas mal maintenant, plus tranquilles surtout. Sereins.

    RépondreSupprimer
  6. laura vanel-coytte6 juin 2018 à 07:10

    Quel rapport avec mon texte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est souvent le discours des vieux sur un banc, qui trouvent que c'était mieux du temps de leur jeunesse, ce que ton texte - pour moi qui suis vieux - semble dire.
      J'ai même pensé à une scène d'"Astérix chez les Corses", où l'on voit des vieux converser sur un banc...
      Désolé si mon commentaire t'a déplu et :
      "- Vivement qu'on soit jeunes !" (c'est une de mes expressions favorites).

      Supprimer
    2. ...et j'ajoute, pour achever mon explication, que, dans l'oubli du sexe d'une libido apaisée par l'âge, on est "plus tranquilles et sereins" qu'à courir comme des malades pour, au bout du compte, ne trouver que souffrance, tels l'éphémère qui se brûle à la lampe. L'âge contient ce privilège, que les jeunes ne peuvent pas comprendre : l'incroyable sérénité d'une sexualité oubliée, et le regard porté sur la femme qui n'amène plus de souffrance, mais simplement la vue de la beauté qui déclenche le sourire sans arrière pensée.
      Je fais partie de ces personnes apaisées, et j'en suis heureux chaque jour.
      Ceci dit, j'ai aimé les femmes.

      Supprimer
  7. Bravo.
    Un texte ... probant !

    RépondreSupprimer
  8. "Trois vieux papys, tout vermoulus, sur un très vieux banc, tout moussu..." (Gotainer)
    https://youtu.be/W-BJY-oWbTk

    RépondreSupprimer
  9. peut-être viennent-ils là recharger leur batterie ?

    RépondreSupprimer
  10. laura vanel-coytte7 juin 2018 à 07:06

    Merci K
    Tiniak: pas vraiment
    Tisseuse: ils l'ont chargé chez eux

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air bien sympathiques en tout cas, ces vieux forbans hissant leurs haubans... ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  12. Ton texte me donne l'envie de les voir au milieu d'un tableau ! Tu les rends très vivants !

    RépondreSupprimer
  13. laura vanel-coytte8 juin 2018 à 07:12

    merci célestine: j'en connais des comme ça
    merci Maryline/ IL Y A DES VIEUX VIVANTS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, je me suis mal exprimée, je voulais dire "réels"!
      Ils sont tous vivants, jusqu'au dernier souffle, quelque soit leur façon de vivre.

      Supprimer
  14. laura vanel-coytte10 juin 2018 à 11:33

    MERCI ALORS
    Y A T-il une autre façon de vivre que d'être vivants?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".