jeudi 7 juin 2018

Maryline18 - Monologue d'un banc public

Un amour de banc (en rondins). 

Elle était là depuis déjà bien longtemps. Je voyais bien Qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond...
Mais si ses émotions réussissent, par je ne sais quel enchantement, à tourmenter mon coeur, il me manque la parole ; celle-ci me serait bien utile pour mieux la comprendre. J'aimerais bien avoir une voix... Je l'imagine douce et grave à la fois, mielleuse, invitant tout naturellement les confidences. Je pèserais chacun de mes mots, en prenant garde de ne pas la peiner par des jugements hâtifs, des formules entendues de parts et d'autres, et je m'abstiendrais de vouloir briller à tout vas, en faisant de l'humour de mauvais goût... Elle aimerait sans doute me raconter sa vie au lieu de l'écrire dans ce cahier à la reliure glacé !
Elle avait dénoué son gilet de sa taille et s'était allongée, le calant sous sa nuque. On était bien...Je sentais ses muscles se détendre et je soutenais son corps qui s'offrait à ma force. Ses pieds nus caressaient mon écorce pendant que ses mains palpaient mon tronc à la recherche, qui sait, d'une sève perdue...! Sa respiration, vive à son arrivée, se calmait en écoutant les bruits de la forêt. Ses cheveux défaits me chatouillaient mais je ne bougeais pas pour ne pas interrompre nôtre rapprochement délicieux. Je voulais quelle reste là, avec moi ; loin du monde agité et bruyant qu'elle n'aime pas.
- Oh je vous entends ! Vous vous dites que je ne peux pas savoir, et bien si JE SAIS ! Elle se languit de ces instants, autant que moi, que celà ne vous déplaise. je me suis laissé dire qu'il est fort possible que je sois même le seul à lui apporter autant de bien-être ...et sans rien lui demander ni lui promettre ! Vous ne pouvez pas comprendre et cela vous rend jaloux, vous le grand chêne prétentieux ! Tout ce que vous pouvez faire, c'est agiter vos feuilles inlassablement pour vous faire remarquer...
Hier après avoir pleuré, elle s'est endormie un long moment. Ses larmes chaudes coulaient sans retenue et je ne pouvais rien tenter pour la consoler. Je suis prisonnier de mon amour, figé et condamné à l'immobilisme jusqu'à la mort...Oh mais je ne vais pas pleurer moi aussi, ah non, c'est la pluie... Quand reviendra-t-elle ?

12 commentaires:

  1. Le rondeau d'amour du banc en rondins... Délicieux !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Point de mots, de la musique.
    https://youtu.be/g33SsgKZNPM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu me donner le titre et l'interprète car je n'arrive pas à avoir la page youtube ? Merci d'avance !

      Supprimer
  3. Le banc pleurant sa belle au banc dormant

    RépondreSupprimer
  4. C'est très puissant comme évocation et la personnification est envoûtante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tisseuse, comme tu l'as sans doute deviné, j'aime beaucoup les forêts !

      Supprimer
  5. Tu connais mon banc Maryline ! ;-) Ton texte, très beau, me touche beaucoup et tu sais pourquoi. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui je connais ton banc(dans mes rêves d'évasion), c'est drôle comme parfois la lecture d'un texte déclenche l'envie d'écrire ! Merci Marité !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".