mercredi 18 juillet 2018

Célestine - Histoire d'escargot


 "Très exceptionnellement nous acceptons le texte d'un petit retardataire, qui malgré un thème ayant été annoncé d'une durée plus longue que d'habitude, concourait avec un handicap certain, celui d'être un escargot. mais un "vrai", celui-ci ! C'était donc très certainement pour lui un concours extrêmement ardu.
Nous apprécions donc ici l'effort surhumain accompli !"
Signé : les administrateurs du site des Impromptus Littéraires 

Salut, moi c’est Elie. L’escargot. Et voilà, je suis en retard !

J’en étais sûr…de toutes façons, comment eussiez-vous voulu qu’il en fût autrement ? Je ne sais pas comment ont fait les autres pour raconter leur vie et réussir à entrer dans le créneau imparti, mais foi d’Elie le petit-gris, c’était tout bonnement impossible.

Ce n’est pas que l’inspiration m’ait manqué, mais tout de même…Non, ils se sont fait aider, je ne vois que ça. A tous les coups, ils ont loué les services d’un écrivain public, ces limaçons

Alors que moi, tel que vous ne me voyez pas (parce que je suis tout petit) j’ai tout conçu moi même. Je me suis décarcassé la coquille. Eh oui, quand il le faut, hélicicole, euh…Elie s’y colle…Il en a sous la semelle !

Mais j’aurais aimé vous y voir…Vous croyez que c’est facile de taper sur un clavier quand on ne possède en guise de doigts qu’un gros pied baveux et gluant ?

Sans compter que celui-ci nous cache toujours trois ou quatre lettres à la fois… Alors, mon texte, je le fais big ? or no ? that’s the question…

Non, ce n’est pas une vie d’être un escargot écrivain. C’est même une spirale infernale.

Je me suis carrément fait une élongation d’antennes quand il a fallu taper sur deux touches en même temps. Ben oui,  pour les majuscules. Et voilà que souffre désormais d’un strabisme ultradivergent ! Adieu les œillades, je vais finir en persillade…A défaut de rigolade, ce sera la cargolade.

Où lire Célestine

21 commentaires:

  1. Hé ho les admins ! Comment ça, les autres escargots n'étaient pas des vrais ? :-)
    Ben Elie, t'en as mis du temps pour arriver jusqu'ici ! Mais c'est pas une raison pour baver sur les copains ! :-)
    Bravo Célestine, la maligne ! Tu as réussi ton entrée en même temps que la clôture ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah !!!
      pas d'inquiétude, Marité, les autres escargots étaient tous formidables
      mais si nous avons fait cette "entorse" très exceptionnelle au sacro saint règlement des Impromptus, nous devions une explication, et le mot "vrai" s'entend dans les sens de l'expression : quelqu'un qui est dit être "un véritable escargot" est particulièrement lent :)

      Supprimer
    2. Bon alors visiblement le commentaire d'Elie l'escargot est parti dans les spams... Alors je vous le retranscris ici :

      « Oh la la ... je suis vraiment confus je ne pensais pas déclencher un tsunami...
      Désolé les amis, bien sûr que non je n'ai pas bavé sur les copains, c'était juste du second degré...
      Et merci aux administrateurs d'avoir compris qu'en fait, je voulais faire un petit effet littéraire. Promis, je ne le ferai plus ! »

      Bisous à tous

      Supprimer
    3. N'en fais pas trop Célestine ! ;-)
      J'ai adoré cet Elie très en retard qui, en fait donne du pep's au site qui en manque un peu en ce moment. Sûrement à cause des (cahiers) vacances.

      Supprimer
    4. C'est donc moi qui ai secoué le cocotier (j'adore l'expression) :-)
      @ Célestine : "n'en fais pas trop" c'était pour rire mais tu l'as compris.;-)
      @Tisseuse : tu sais ce que je pense du site et de toi en particulier. Merci (publiquement) pour votre travail et toi pour ta bienveillance qui ne se dément jamais.
      Ne changez rien : tout me va parfaitement chez les Impromptus.
      Au passage, l'Arpenteur me manque...

      Supprimer
    5. D'accord avec Marité !
      Depuis un petit trimestre, je fréquente avec très grand plaisir les Impromptus, c'est parfait et bienveillant, particulièrement agréable et appréciable du point de vue des textes et des échanges. Merci !

      Supprimer
    6. @Marité
      je suis sûre qu'on s'entendrait bien dans la vraie vie, Marité...
      Bien sûr que j'ai compris ton humour, je le comprends à chaque fois...
      Bien sûr que j'aime les Impromptus, sinon je ne viendrais pas...
      Et tout comme à toi, il y a plein de gens qui me manquent...L'Arpenteur, cavalier et mon cher Bricabrac...
      Bises célestes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. et voilà que Elie nous fait bousculer tous les codes établis depuis 13 ans !
    :)
    c'est un vrai révolutionnaire !
    et il faut le faire de se promener sur un clavier d'ordi en quête d'histoire à raconter lorsqu'on est un escargot :)))
    serait-ce son cahier de vacances qu'il nous a envoyé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, on va dire que c'était son cahier de vacances...et cette idiote de Célestine, qui s'était promis de participer (et avait d'ailleurs commenté consciencieusement tous ces délicieux textes gastéropodes) avait prévu de publier son texte pile poil le dimanche soir, juste après le gong...Au lieu de ça, elle a oublié d'appuyer sur "envoyer" et son mail était resté collé dans les brouillons. Alors bof, révolutionnaire, peut-être mais surtout chamboulée par l'arrivée de ce petit bonheur...
      Alors merci pour :
      1/ votre indulgence
      2/ votre réactivité ou adaptabilité
      3/ votre sens de l'humour
      4/ votre ouverture d'esprit

      Bisous célestes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. tu es bien pardonnée si tu es chamboulée par un aussi joli bébé !
      Bisous à toi et félicitations :)

      Supprimer
    3. Merci Tisseuse
      Et encore désolée d'avoir perturbée la belle ordonnance de ce blog si parfait ;-)
      Bisous célestes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. loin d'être parfait :(
      comme le souligne fort justement Marité il est évident que ce site manque de pep's, et pas seulement à cause de la période d'été...
      mais probablement pas assez de renouvellement dans sa gestion, et une formule peut-être trop rituelle malgré nos efforts

      Supprimer
    5. Je suis un peu une secoueuse de cocotier dans l'âme, je crois...
      Je n'aime pas trop quand ça ronronne, trop bien huilé.
      Mais mon pep's ne plaît pas ftoujours, alors que je ne pense jamais à mal en balançant de temps en temps un grain de sable dans la mécanique.
      Cela n'enlève rien à ton mérite, chère Tisseuse, tu sais combien j'admire et apprécie ton travail. Celui que je ne me suis pas sentie capable de faire.
      Je t'embrasse très sincèrement et affectueusement
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Dis voir Célestoche tu nous rejoues "le lièvre et la tortue" ?
    Je vais te citer Platon :"c'est au pied du mur qu'on voit si l'escargot a bavé". ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel marrant ce Platon ! J'en suis baba !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Bon en même temps mon dernier billet est un éloge à la lenteur...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Ben tiens, bonne nouvelle, un adhérent de plus au Syndicat des Escargots.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est où qu'on paie la cotise ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Y a pas, ça glisse (encore un billet en douce heure !) XD

    RépondreSupprimer
  6. Célestine : avoir une amie comme toi dans la vraie vie est très certainement une grande chance. Qui sait...? ;-)
    Bien sûr que d'autres me manquent ici, leur belle écriture me manque. Bricabrac et Cavallier et L'Arpenteur font partie de ceux ci. Je citais l'Arpenteur parce que, dès mes débuts ici, j'ai senti chez lui une sensibilité qui me touche.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".