mercredi 26 septembre 2018

Emma - Impromptus


Voici venue la consigne selfie.

Qui suis-je ? who am I ?
ou mieux, dans la langue de Goethe, plus adaptée à ce type d'interrogation : Wer bin ich ?

Peu de chose, hélas, se lamentait déjà le Caravage. (avec pas mal d'autres)


- Enfin ne te laisse pas abattre, impromptueux
- Impromptueux ? ça se dit, ça ?
- ça peut, puisque nous sommes dans le monde de la licence, qui plus est, non seulement virtuel, mais imaginaire. 
- Tu m'en diras tant ! c'est vertigineux. 
Impromptueux, comme c'est vilain, ça rime avec laborieux. Tandis qu'impromptueuse, ça vous a une allure, un élan, une fougue ! 
Et même, peut être que le postulant à l'impromptuation, ça serait un impromptuant ?
- Parce que tu crois que c'est ce genre d'ânerie que souhaitent lire les distingués impromptueux ? Ils attendent de la vraie sémantique, de la linguistique, de la culture, du littéraire !
- parlons-en du littéraire, tu as déjà regardé la définition du mot ? pratiquement rien que des connotations négatives : simulé fabriqué feint factice faux imité contrefait inventé truqué affecté contraint artificiel littéral soigné travaillé.
Et comme impromptu lui-même, en tant que substantif, n'a que peu de synonymes, réjouis-toi que les inventeurs de cette académie n'aient pas choisi de s'appeler "petite pièce de poésie soignée", "madrigal factice", ou "tout à trac truqué", encore que j'aie un petit faible pour ce dernier.
- Tu ferais mieux de lire ce que disent les éminents collègues. En attendant, impromptus littéraires, tellement raffiné et délicat, tu sais à quoi ça me fait penser ? à un air de flûte traversière jouée par un funambule au clair de lune.
- comme Hans de Hamelin ? tu me fais flipper, là ! heureusement qu'on est dans le monde de la licence !

Où lire Emma

11 commentaires:

  1. génial ton décryptage littéral !
    une genre de mise en abîme en quelque sorte...

    pour ma part je me sens très bien dans le costume de "l'impromptueuse"
    et j'adore, le "tout à trac truqué" :)

    RépondreSupprimer
  2. Emma beau charivari !
    Tout à trac, gazouillis, tintinnabuler, tire larigot... Et maintenant impromptueuse, que voilà des mots et expressions rigolos ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à trac : une future idée de thème :)

      Supprimer
  3. Leider... oder nich'... Impromptus heisst auch Impromptus auf Deutsch !
    J'ai aimé t'entendre jongler avec ces mots, bravo ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais jamais imaginé que ce thème provoquerait autant de nœuds au cerveau :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Tisseuse, je dis : génial ! Ton texte impromptuesque est enlevé, drôle. Je ne m'en lasse pas. Merci Emma.
    - Euh...au passage je vois que notre impromptueuse amie fait son marché : on sait un peu ce qui nous attend pour les futures consignes ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Emma, je suis soufflé. Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Pourvu que les distingués impromptueux n'attendent pas de nos textes toutes ces choses... J'aime tant les âneries, moi... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elle bonne idée pour expliquer que d'inventer de nouveaux mots, si c'est pour s'éclaircir les idées ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore !
    C'est fin, irrévérencieux et plein de grâce (amen !)
    Bravo pour cette impromptuesque texte (à dire dix fois très rapidement) ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".