jeudi 27 septembre 2018

Mapie - Impromptus

Les mots..

Ils ne m'appartiennent pas, il viennent , se posent, m'amusent, m'étonnent et vivent leur propre vie: impromptue. 


Bien sûr ils auraient pu virevolter et rester éphémères comme la plupart de ces pensées fugaces, qui à peines formulées, s’effacent et s'abîment dans le vide si plein de mon esprit.


Sauf, qu'il y a là, un sujet... et que liés ou déliés, associés et bien souvent étrangement mariés, mes mots se jouent de moi. 


Mes impromptus littéraires demandent à s'exprimer et se jettent en pâture à votre lecture. Ils sont venus d'un jet, et souvent peu relus vous offrent quelques fautes en surplus !
C'est un jeu qui me plait, c'est un jeu qui me touche.
C'est un jeu sans enjeu, autre que la découverte de soi et la curiosité de l'autre.
Un jeu de résonance qui laisse à écouter vibrer les mots et les idées de façons si différente, que cette variété des êtres et des textes partagés créer un tout... une œuvre commune en quelque sorte ... une communion. 


Où lire Mapie

20 commentaires:

  1. J'aime cette idée des mots qui virevoltent et folâtrent tels papillons jusqu'à ce qu'un sujet les mette en scène et les propose aux spectateurs que nous sommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque dimanche un nouveau chef d'orchestre en quelques sortes ! ;-)

      Supprimer
  2. En fait ce sont des rapports textuels ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Tsi hi ! Allez, j'en relève une, d'erreur (pas de faute, c'est trop créthin !).
    Tu as écrit : "de ces pensées fugaces, qui à peines formulées". Ce pluriel impromptu mériterait d'être appuyé sur une virgule : de ces pensées fugaces, qui, à peines formulées..."
    Et là, j'entends débouler Miss Tiss (notre Tisseuse de liens), en négligé molletonné, s'écriant dans l'escalier boisé de son humanité en or : "Lapsus linguae ! Lapsus linguae ! J'adore ! J'adore ! Bougez pô, j'arrive..." XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait moi ça :)
      surtout le molletonné, et le tout boisé de mon logement : parquet à l'ancienne, et tout et tout

      Supprimer
    2. Ah ben voilà....! Mais qu'est ce qu'il fait là ce "s" !!! Quand je dis que les mots se jouent de moi ;-))

      Supprimer
    3. Tsi hi! Ce "s", s'est détaché du second "ils".
      T'inquiète, dans la compilation que je suis en train de faire avec les textes sur le présent thème (chhhhut, 'faut pas l'dire), j'ai apporté au tien cette chtite correction, celle de la virgule et du "ils" ;)

      Supprimer
  4. les mots ne nous appartiennent pas non, ils nous traversent, comme des fulgurances, ou parfois à la lenteur des tortues :)

    j'aime beaucoup ton idée de création d’œuvre commune, comme un immense cadavre exquis qui s'enrichirait de tous les impromptus de tous les contributeurs au site depuis 13 ans et demie....

    RépondreSupprimer
  5. Ou bien encore les mots comme des pâquerettes qui criblent les champs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui K, cela me va aussi mais alors ce n'est plus les mots qui me tournent autour, mais moi qui me roule dedans ;-))

      Supprimer
  6. Quand tu parles de communion je nous vois tous à la Sainte Table Mapie. :-)) Mais nous partageons une autre sorte de nourriture qui nous rassemble. Tu as bien résumé les Impromptus. !

    RépondreSupprimer
  7. " c'est un jeu sans enjeu, autre que la découverte de soi et la curiosité de l'autre." voilà la définition parfaite, c'est exactement ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci emma. Je crois que nous sommes tous assez en phase sur ce sujet.. ;-)

      Supprimer
  8. C'est aussi un jeu libre d'enjeu, en tous cas tes mots savent très bien expliquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Maryline18. C'est une liberté qui donne des ailes!

      Supprimer
  9. Un splendide impromptu pour fêter, dans une belle mise en abyme, nos chers impromptus justement.
    Tes mots oscillent entre rime et prose, et le tout se lit comme on déguste un bon vin.
    Bises étoilées
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Célestine. Apprécions mais sachons consommer avec modération ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".