samedi 22 septembre 2018

Maryline18 - La faille

Les failles

Au jardin asséché, je livre une bataille.
Au grand air retrouvé, le défi est de taille !
Arroser et bêcher, au plus frofond des failles,
Sans grands soins prodigués, la terre souffre, s'entaille...
Salement fagotée, même les oiseaux tressaillent,
Quand j'avance, déroutés, ils s'envolent et piaillent ;
Sur le prunier, perchés, ils surveillent mon travail,
Curieux et amusés, échappés du bercail.
Mes amis, mes alliés, quand la douleur tenaille,
Vous me réconfortez, éloignez la grisaille,
De mon coeur torturé, entouré de murailles
Censées me protéger...Légères, comme la paille...
Je trace des carrés, repousse la broussaille
Du futur potager, à grands coups de scisaille.
Bientôt je sèmerai, des épinards, de l'ail
Et aussi des navets...Je m'étire, je baille.
Tout créer, redessiner, reposer les rails
Pour de nouveaux projets... Passez sous le portail
De mes joies mesurées. Le ciel, comme un vitrail
Entre les branches éffeuillées, nous offre un chandail
De jaunes et d'orangers...Des contours, je retaille
Les ronces indésirées, et oui, je m'encanaille... !
La forme espérée, du porche aux entrails,
De mon jardin rêvé, n'admet pas la pagaille.
Et pourtant la beauté, tel un épouventail
Pourrait bien se dresser, dans une allée de rocaille,
Et cela, je le sais, je l'attends comme la caille
Patiente, réfugiée, esquivant la mitraille
Des cailloux sous les pieds, des chasseurs qui ripaillent.
Dans mon monde ordonné, où je compte les mailles
D'un destin édifié d'illusions que j'empaille
D'un amas de regrets, peut-être des détails...
Les plaisirs sont pesés, et donnés au bétail
De petites bouchées, les estomacs rouscaillent
Impatients, affamés...Mais quand est-ce qu'on ripaille ?
Vois, la table est dressée, je t'attends, "le détail"
Qui viendra bousculer mes projets, éventails,
de mes rêves étriqués ! Entend, ma folie braille !
Mais mes peurs amplifiées, annoncent les funérailles
D'un départ périlleux, d'un changement de rail...

11 commentaires:

  1. Te voilà, épouvantail, bien occupée ! Fais quand même gaffe aux failles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. épouvantail toi même :) !
      (en une réplique, j'ai rajeuni de 40ans, au moins !)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. La médaille peut-être une jolie récompense pour qui l'apprécie, le plaisir de faire les choses et d'en "admirer" le résultat me suffit.

      Supprimer
  3. Le défi est de taille et tu l'as bien relevé ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Aïe!
    Difficile de faire une autre rimaille :)
    Je crois bien que tu as utilisé là un maximum de rimes en "ail"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que j'ai un peu triché(chut !) ! :) merci le dico !

      Supprimer
  5. Une musique joliment imagée court les champs de ta pensée, quelle trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui de l'action où de ma pensée entraine l'autre mais je n'ai pas chômé, je suis contente que tu apprécies !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".