lundi 8 octobre 2018

Andiamo - Les titres de Charles

Hier encore...

Hier encore
, on me souhaitait un bon anniversaire, on n'a pas tous les jours vingt ans... Etc.

J'avais vingt ans, un cœur tout neuf, le cul sur ma moto, je goûtais aux plaisirs démodés aujourd'hui.

J'écumais les dancings de la capitale, : le p'tit jardin rue de Clichy, le Balajo, le Tourbillon, la Grande Roue, le Tahiti, le Royal Lieu, le Moulin de la Galette, le Kilt, Mimi Pinson, sans oublier bien sûr La Bohème, place du Tertre... Tout ça dans un seul but : finir la soirée à Trousse-Chemise !

Certes ça ne finissait pas souvent en joyeuses galipettes, les temps étaient difficiles fin années cinquante, début soixante. Il faut savoir que La Mamma veillait sur ses filles : "il n'est pas question que pour un accord de deux guitares, tu t'laisses aller ma fille" !

C'est si loin aujourd'hui, et pourtant je le jure sur ma vie, je paierai cher pour revivre un seul instant le temps des jeunes filles en robe vichy...

22 commentaires:

  1. Un délicieux parfum de pomme d'amour et de chouchoux dans ce texte pas démodé du tout !
    Baci di farfalle Andiamounet
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célestine : Les pommes d'amour, la barbe à papa, la guimauve rose, verte et blanche, comme la Place où j'allais traîner naguère, un parfum d'antan, le baiser d'une jolie Dame sur un pont, quelque part sur la Seine...

      Supprimer
    2. Un film vu cent fois, mais c'est toujours la première fois... ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Bien évidemment tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :)
    Mais que c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : Moins de vingt... Tu es sympa, c'est gentil de me ménager ];-D

      Supprimer
  3. Andiamo tu nous régales gentiment, une fois de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K : Merci ! Je vais m'accrocher, comme l'insecte parasite qui change de sexe en moins d'une seconde, dont je tairai le nom par pudeur ! ];-D

      Supprimer
  4. Les bien-plus-que-vingt-ans auraient aimé vivre ces instants tout comme ils ont aimé ses chansons...

    RépondreSupprimer
  5. Un pur délice comme tous tes textes... avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou : Merci Lilou, Je te fais sourire ? C'est un luxe dont il ne faut surtout pas se priver ! ];-D

      Supprimer
  6. La corps médical suggère... un énième visionnage de "Babette s'en va-t-en guerre" ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joe : Pour rester dans le ton j'aurais préféré revoir le passage du rein... Pardon, du Rhin ! ];-D

      Supprimer
  7. Hé, hé ! Un emploi exhaustif qui a du pif. Bien joué, mecton !
    Et puis... Me fendrait bien d'un chti poLème pour pousser ton escarpolette tiens, l'ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiniak : Ô oui fait rimer escarpolette avec gigolette ! ];-D

      Supprimer
  8. Tu avais forcément des yeux d'ange Andiamo quand tu fréquentais le Mimi Pinson !
    Et les filles en robe vichy et chignon choucroute s'en balançaient sûrement de ce que pouvait chanter leur mamma quand elles s'accrochaient à toi sur ta moto hein, coquin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : Robe vichy, bandeau blanc dans les cheveux à la "Janique aimée", je suis du temps du tango, ou même les durs étaient dingos, de cette fleur du guinche exotique... (Léo Ferré)

      Supprimer
    2. Ah ! Si Tu me parles de Léo, on sera copains. Mais on l'est déjà ? ;-)

      Supprimer
    3. Marité : Bien sûr !
      Léo, je trouve que ce qu'on connaît de lui est très restrictif, on nous rebat les oreilles avec "c'est extra" et "avec le temps" certes ce sont deux chansons magnifiques, mais combien passent à la trappe alors qu'elles mériteraient beaucoup mieux ? Je pense notamment à "vingt ans" et à "comme à Ostende"... à suivre ?
      J'ai fait un ch'tiot crobard de Léo, dommage je ne sais pas l'insérer dans les coms.

      Supprimer
    4. Je partage ton avis cher Andiamo.
      Il y a du grand dans toutes les périodes d'ailleurs !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".