mercredi 24 octobre 2018

Célestine - Clair le notaire ?

Un couple élégant, nonchalamment installé sur des chaises longues, dans son chalet face au massif de Belledonne. 
Elle, délicieuse et raffinée dans un twin-set de cachemire bleu pervenche, lit le Dauphiné Libéré. Edition du soir. 
Lui, le kilt triomphant découvrant ses mollets poilus, promène son regard sur le paysage grandiose, l’air vaguement alangui. L’air sent la sève de pin et l’ennui profond.
L'autopsie a démontré que Maitre Clary, le notaire de Grenoble retrouvé dans le Rhône, n'est pas mort noyé.
- Ça par exemple ! Dis donc Bélisaire, Maître Clary…n’est-ce pas le notaire qui a supervisé la vente de notre chalet ? 
- Tout juste.
- Savais-tu qu’il était mort ? Hier encore, je l’ai aperçu, il arpentait la place Grenette de son pas nonchalant de merlan frit.
- Un pas de merlan ? Ma chère Prudence, depuis quand un merlan peut-il marcher ? Et un merlan frit, de surcroit…C’est toi qui marches sur la tête mon amour…
- Tu es taquin…Les circonstances de sa mort sont assez mystérieuses, d’après le journal…En tout cas, cela me donne une furieuse envie de mener ma petite enquête…On s’encroûte ici !J’ai besoin de me dégourdir les neurones.
- Tu as raison, ma chérie. La fibre enquêteuse me chatouille autant que toi. Et si nous allions vérifier par nous-mêmes et commencer par discrètement interroger les voisins…
- Oh, quelle délicieuse perspective, mon amour !
Aussitôt, les voilà qui montent dans leur MG décapotable, la fièvre de l’aventure au ventre et la passion de l’énigme au cœur…

Ainsi commence le quatrième volet 
des aventures de Prudence et Bélisaire Beresford, 
d’après l’œuvre d’Agatha Christie.
Avec Catherine Frot
Et André Dussolier
Dans les rôles-titres.

Après « Mon petit doigt m’a dit », 
« Le crime est notre affaire » 
et « Associés contre le crime »
Découvrez :
« Le mystère de l’affaire Clary » 
un film de Pascal Thomas.

Sortie le 24 octobre

Ou pas.

19 commentaires:

  1. Chouette ! Un couple d'enquêteurs et un merlan frit aux mollets poilus ! Personne ne l'avait jamais fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, j'aime bien innover, mon cher Vegas. En la matière tu es un maître d'ailleurs...
      Bises admiratives
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  2. Belledonne ! Belles châsses tu me combles, voilà une belle façon de traiter le sujet sans le résoudre, tu es fortiche tout de même. J'ajoute que la MG décapotable me rappelle quelque chose. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en l'écrivant...
      Bon je ne suis pas certaine que ce soit une MG sur la photo, mais qu'importe. C'est toi le fort en bagnoles, moi je me contente de rêver...
      Baci di cuore
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
    2. Merci ma jolie (et je m'y connais) c'est une Austin-Healey, sur la photo, nous avions déliré sur une Morgan, t'en souviens tu ?

      Supprimer
    3. Oui je m'en souviens très bien...tu venais me chercher et je t'attendais à la porte du garage... :-)

      Supprimer
  3. Bien trouvé.
    Ah le merlan frit n'a même plus les yeux pour pleurer...

    Je pense avoir vu le premier de ces trois films, j'aime bien Frot et Dussolier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as l'occasion de voir les autres, ils sont géniaux.
      Et les acteurs toujours au top.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  4. géniale idée de suggérer un nouveau scénario, afin qu'on puisse se régaler à nouveau des aventures récurrentes de ces 2 personnages hauts en couleur, et particulièrement bien interprétés par ces deux excellents comédiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tisseuse.
      Je ne sais pas comment l'idée m'est venue, sans doute à cause de Grenoble...
      Bisous ma belle
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  5. "L’air sent la sève de pin et l’ennui profond"... romancielesque à ravir ! J'en pète de joie : #Proust !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dois-je te dire aussi « A tes souhaits » ? ;-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. « A tes fouette-cochon » ? XD

      Supprimer
    3. J'oubliais ton romantisme exacerbé... ;-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. J'y suis totalement... J'aime vraiment, et les acteurs et les personnages.. vivement que ce quatrième volet soit à l'écran ;-))) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Aurais-je réussi mon coup ? ;-)
      Merci Mapie
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Prudence, si raffinée, vous a de ses écarts de langage ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...ces écarts.

      Supprimer
    2. De bien petits écarts, tout de même... :-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".