mardi 30 octobre 2018

Mister K - Ça sert à quoi qu'on se décarcasse

Oui, enfin, à quoi ça sert qu’on se décarcasse ?

Devisaient doctement Marité et Vegas
Ce notaire pas clair ni de profil ni de face
Avait provoqué ce joli tour de passe-passe

Et la question, du coup, nous toisait, bien en face
Oui, enfin, à quoi ça sert qu’on se décarcasse ?
Tous autant qu’on est, on fait quoi de nos carcasses ?
Surtout ? 
Garder le cap, résister, tenir bon, ne pas lâcher ni complaire,
Faire bien, en artisan de la vie, pour les siens et plus loin qu’eux, écouter,
Être consciencieux méticuleux, juste, appliqué

Mais encore, ici, pourquoi on se décarcasse ?

Juste pour éviter de m’harasser la tignasse
Je fomente un holdup d’aventurier, un casse
Dutronc Jacques est là pour me sortir de la nasse
Affabulateur mythomane, de place en place
J’arpente et j’invente des vies et des espaces    
Voilà à quoi sert qu’ici je me décarcasse :

J’ai fabriqué de la fougasse à Arras
J’ai pataugé dans la bouillasse avec Iglesias
J’ai pêché des rascasses dans l’Arkansas
J’ai bu la tasse à Samothrace
J’ai vendu des vasistas à Philip Glass
Je me suis montré fumasse chez lesCuriaces
J’ai amassé des pétro-liasses à Dallas
J’ai causé carte et plan de masse avec Atlas
J’ai perdu mes godasses en chemin à Damas
J’ai rempli de la paperasse à Pézenas
J’ai retrouvé la thrace d’Hélène pour Ménélas
J’ai appris la brasse à Palavas
J’ai assisté à la dédicace de Micromégas
J’ai chassé la bécasse dans le Kansas
J’ai joué tambour maracas avec Gunther Grass
J’ai discuté loquace avec Boccace
J’ai été plein d’audace dans les soirées de Montparnasse
J’ai traité de rapace le roi Midas
J’ai joué de la contrebasse à Bath
J’ai causé lave-glace avec Marguerite Duras
J’ai fumé des ninas avec Jonasz
J’ai été bidasse avec Epaminondas
J’ai étudié la biomasse en Mer des Sargasses
J’ai traîné en pataugas à l’agence Havas
Mais soudain par les moustaches de Plekszy-Gladz !
Je dois vous laisser, il faut que je file hélas
Le tour du jour en 80 mondes, j’ai deux places,
Je ne veux pas rater l’ami Fogg,Phileas !

18 commentaires:

  1. Par les moustaches de Plekszy-Gladz tu connais tes classiques, bravo joli tour de passe passe. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camarade si une place se libère, on t'embarque !

      Supprimer
  2. Tu peux nous le refaire avec "ça sert à quoi qu'on se démène ?", énergumène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment !
      Pour "démène", une question de prolègomènes ;-)

      Supprimer
  3. « Le tour du jour en 80 mondes » ça j'aime assez ! ce qui est une litote, évidemment, pour dire que j'adore...
    Tu as piqué toutes les rimes en as, normal puisque tu es un as.
    Voilà voilà
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je m'empresse de rendre à César ce qui t'a tant plus :
      http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Le-Tour-du-jour-en-quatre-vingts-mondes
      Bises

      Figure-toi que j'ai changé mon ImpromptPlan initial quand j'ai vu les tous premiers textes des Impromptistes et je suis allé voir du côté des noms propres ;-)

      Supprimer
  4. Quelle prouesse ! un vrai festival sans qu'on ne se lasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai dit un peu plus haut à Célestine comment j'avais réfléchi et, un peu "changé de cheval" à un moment !

      Supprimer
  5. Ben,tu en as dans ta besace ! Tu es le roi de la décarcasse (beurk, pas beau le mot mais il faut ce qu'il faut : avoir de l'audace pour être efficace)
    J'ai pensé, en te lisant à la chanson de J. Dutronc, l'aventurier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, clairement en tête, cette chanson m'a servi d'appui !

      Supprimer
    2. Ben, j'ai quoi dans les yeux moi ? Tu vas penser que je ne t'ai pas lu. :-(

      Supprimer
    3. Oh non, pas une seconde !!!!

      Supprimer
  6. Que de rimes ! ;-) Il n'y a aucun doute , il ne faut pas s'arrêter là... et comme Vegas j'opterais pour la même en "ène" ou en "ouille" ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Et encore j'aurais pu dire fatalitas avec Fantômas.
      Merci camarade,
      et au passage, tb les convivialistes !😉

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ces citations et ces rimes pas fadasses !
    Manque juste l'ami Bidasse pour la fougasse à Arras ! Et sinon le lave-glas de Duras est à hurler de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joe.
      Vous ne fûtes pas tiédasse non plus de votre côté, et vive Paulette Tefal 😉

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".