mercredi 17 octobre 2018

Mister K - Une jolie rue


QUEL EST LE NOM DES RUES...

Cette rue quelle était-elle ?
Depuis longtemps, longtemps
Les rues courent dans les chansons
En quête d’un poète
Cette rue quelle était-elle ?
Celle que j’ai en tête
Je la revois l’image est incomplète
Mais l’idée fait son chemin
Je n’en suis pas au bout
Cette rue quelle était-elle ?
J’enquête et j’arpente
Les plaques à Nantes
Les cours ruent
Les rues courent
L’impromptue rue
Dans ma tête
Oh hé les passants
Eh oh les habitants
Aidez-moi
Dites-moi
Avez-vous vu
Passer une rue
Certes les noms des rues
Ne sont pas toujours « rue »
Est-ce que ça change le point de vue ?
Place Abbé-Pierre, le sol permet-il de planter sa tente ?
Rue de l'Abreuvoir, est-on à cheval sur les principes ? 
Boulevard Adolphe-Billault, a-t-on vraiment toute sa tête ? 
Rue Affre, s’y garer est-il une torture ?
Rue Adolphe Moitié, fait-on bien les choses ?
Boulevard Albert-Einstein, est-ce relativement facile à trouver ?
Rue Alexandre-Dumas, comment est-ce vingt ans après ? 
Rue Alfred-Kastler, y a-t-il un numéro 0 ?
Rue de l'Allier, pactise-t-on ou non avec ses adversaires ? 
Boulevard Amiral-Courbet, traverse-t-on en ligne droite ?
Rue de l'Ancienne-Monnaie, les gens sont-ils francs ?
Boulevard des Anglais, roule-t-on à gauche ?
Rue Arago, est-elle éclairée la nuit contre les rumeurs ?
Rue de l'Arche-Sèche, trouve-t-on le bistrot « Chez Noé » ?
Impasse de l’Ascension, observe-t-on un tas de croix tout en haut ?
Rue du Ballet, on peut se brosser pour se garer ?
Rue des Bateaux-Lavoirs, trouve-t-on du beau linge ?
Boulevard des Batignolles, a-t-il un parfum de Paris ?
Rue Bergère, l’absence de moutons ne tient qu’à un fil ?
Boulevard de Berlin, les murs sont-ils cachés par une allée de violoncelles ?
Rue Boileau, faut-il l’éviter pour ses embouteillages ?
Place de la Bonde, est-elle au cœur d’un lavabo géant ?
Rue de la Boucherie, est-elle bien sûre la nuit ? 
Rue du Bourget, est-il possible de poser son avion ?
Rue de la Brasserie, y a-t-il des entreprises de pompes funèbres ?
Rue de Brosses, organise-t-on impromptu des ballets ?
Rue du Calvaire, doit-on s’inquiéter, ses habitants vont-ils bien ?
Cours Cambronne, faut-il regarder où l’on met les pieds ?
Rue Cassini, le GPS fonctionne-t-il ?
Avenue du Champ-de-Manœuvre, la traverse-t-on casqué ?
Cours du Champ-de-Mars, doit-on imiter le cri de la Tour Eiffel ?
Avenue Charles-Caillé, trouve-t-on de quoi noter ?
Rue Châteaubriand, les morts se souviennent-ils de quelque chose ?
Rue du Cheval-Blanc, est-ce au numéro 4 que vit la famille Henri ?
Rue du Cher, parvient-on à se loger à bas prix ?
Place du Cirque, les funambules sont-ils autorisés ?
Rue de la Commune, a-t-elle une particularité ?
Rue de la Constitution, fait-il être solide et bien portant ?
Rue Copernic, les loyers sont-ils astronomiques ?

On se rapproche ?
Rue Claude-Monet, peut-on voir le soleil se lever ?
Rue Beauregard, te croiserai-je les yeux dans les yeux ?
Allée Barbara, quand y reviendras-tu, dis ?

Cette rue quelle était-elle,
Oui, cette rue
Jolie, belle
Où je t’ai croisée ?

18 commentaires:

  1. Rue Copernic dans le XVI ème, je confirme les loyers sont énormes comme un cratère ];-D

    RépondreSupprimer
  2. on pourrait continuer longtemps :)
    mais tu as déjà fait là un bel inventaire !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'aurais pas croisé la Licorne, toi, dans une de tes rues ? ;-)
    En tout cas, beau florilège toi aussi !
    On ne s'en lasse pas.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. La Licorne ?
    Je vais y retourner voir !

    RépondreSupprimer
  5. Un beau chapelet de rues qui s'égrène joyeusement avec, pour chacune, la particularité qu'elle t'inspire. Fallait le faire, bravo K !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cherché la rue Barbe, je ne l'ai pas trouvée... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle existe, rue Alain Barbe Torte, dans l'île de Nantes, pas très loin du Palais de Justice !

      Supprimer
  7. Mister K, bravo à vous pour ce tour d'horizon qui me réconcilie avec la ville !

    RépondreSupprimer
  8. Quel boulot ! Bien trouvé ! On aurait pu se croiser !

    http://joekrapov.free.fr/index.php?post/2010/05/02/Retour-a-Nantes-le-24-avril-2010-4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks mister Joe !
      Qui sait, sooner or later ?

      Supprimer
    2. ta photo, Joe, c'est du grand Joe :)

      Supprimer
    3. Je vais devoir aller vérifier !
      Et la symétrique existe-t-elle ?

      Supprimer
  9. Mauvais plan !! Mais quel bon angle pour ce thème. Me suis régalé.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".