dimanche 21 octobre 2018

Tiniak - Une jolie rue

LENTE HEURE

La rue, où je promène un vieux songe canin
elle me connaît bien; tant ! que sa pluie orange
guide, vers sa raison, un pleur qui me démange

Est-ce Mars ou Vénus, là, auprès de la Lune
à bout de doigt pointé par le dais de Vaucelles ?
Allez, Dame Fortune, octroie-moi l'étincelle !

Nan ? Pas grave, après tout... la nuit n'est pas si noire
et m'offre ses trottoirs en mode automatique
sous la normande craie, ses crachins ataviques...

Tiens ! Quelqu'un, à l'encontre, descend vers la ville...
à cette heure futile, humide et incongrue ?
C'est encore un Perdu dans la Contrée des Montres...

Est-ce de l'Erythrée en quête d'Ouistreham ?
A coup sûr, c'est une âme avec les yeux pourris
par les mirages crus de nos flammes nanties 























Honte, que fais-tu là dans mon for intérieur ?
Est-ce de grave humeur, au moment de gagner
mon prochain nid douillet, ou bourgeoise facture ?

Eh ! je nomme, à présent, le pleur qui me dérange
(et depuis Saint Martin ! quand je vais rue Branville)
en ma ville de Caen, sous l'œil de Cuverville

Utopie, au tapis ? Rue du libéralisme
vois le capitaliste accumuler ses lots
renvoyant, dos à dos, toutes les asphyxies

Remettons au métier la toile libertaire
que lin se plaise à raire au sein de la forêt
fraternelle, primaire, affranchie de corset !

Et, trop fidèle chien, va-donc créi au tonniau
un baron de pommeau; j'étions z'au au 36bis
avec un truc à dire à propos d'Anubis


Où entendre crisser la craie sur un triste tableau...

9 commentaires:

  1. tu nous permets là de déambuler avec toi dans les rues de ta mélancolie, dans laquelle ton ombre poLètise à souhait à ce qu'il semble, et s'incruste même en surimpression sur les murs :)
    merci de la signature street-artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à vous pour cette mise en page au poil ;)

      Supprimer
  2. Quelle précision musicale encore dans ce Caen by night !

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite entre Waouh ! Et wonderbahr ! ];-D

    RépondreSupprimer
  4. Caen il est fort le polème ....

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre avec bonheur et émotion ton poème sur notre rue (car c'est bien au bas du mur de Vaucelles que tu as posé ton ombre, non ?). Avec, toutefois, le regret de constater que "ce chien" te suis toujours... dans ton ombre...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".