mardi 20 novembre 2018

Andiamo - Petit Larousse 2019

Les mots nouveaux.

Soyons francs, je leur préfère le Beaujolais nouveau, le rayon de soleil de Novembre, glorifié par René Fallet.

Ah ! Les maux nouveaux, et le cortège des expressions nouvelles : précarité, jungle urbaine, S.D.F, seuil de pauvreté, S.I.D.A, catastrophes écologiques, R.S.A...

Et puis il y a également les mots oubliés, qui sont les maux de notre société, on n'en parle pas assez des mots oubliés, qui se souvient encore de : politesse, civilité, bienséance, altruisme, compassion, laïcité, garder son quant à soi, pudeur, etc...

Les mots nouveaux ont leur place certes, mais n'oublions pas les anciens, trop d'anglicisme, je suis révolté !

Pourquoi dire "best off" ? Florilège est tellement plus joli. Back stage, les coulisses sont elles devenues ringardes ? Avant première, début de soirée, c'est plus moche que prime time ? The voice, money drop, là on atteint des sommets de connerie, les présentatrices et présentateurs (je n'écris ni speakrines, ni speakrins) se gargarisent , éructent deux ou trois mots de british, sacrifiant à la mode, remarquez la culture c'est comme la confiture : moins on en a plus, on l'étale !

Anglophobe moi ? Oui bien sûr.

22 commentaires:

  1. Oui bien sûr… que l'on peut traduire par Œuf Corse :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh my Gode!
    Je like ce post trop cool et super fun !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célestine : Your gode ? Je ne sais pas où tu l'as fourré (si j'ose dire) ];-D

      Supprimer
    2. J'ai toujours aimé l'écrire comme ça...on ne se refait pas ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Ah que voilà un texte plein de bon sens ! Il fut un temps où l'on faisait la chasse aux anglicismes. J'y croyais mais ça n'a pas duré.
    Et...à la tienne Andiamo ! Il se laisse boire cette année. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : OUi c'était ce cher Jacques Toubon qui avait (vainement) tenté d'enrayer l'hémorragie. Tu sais dès que j'entends "black friday" je coupe la radio !
      Les Français sont vraiment cons, je suis atterré. ];-D

      Supprimer
    2. Andiamo, pour la petite histoire sur le black friday : dans ma ville, certains commerçants s'y sont mis et ont envoyé des mails à leurs clients.
      J'ai répondu que je ne connaissais pas la signification de ce terme et me suis bien amusée quand on m'a répondu avec moult explications !

      Supprimer
  4. Le bon sens près de chez nous, ouaip, c'est de plus en plus loin.
    Comme pourrait dire Célestine, on y perd un little bite ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K : Si on montait une "start up" de la connerie, la boîte à courriels exploserait ! ];-D

      Supprimer
  5. Ben, moi, pareil: et quand je vois le mot love un peu partout, je m'écrie: "Palsambleu, c'est-il que "amour", ça sent le lapin?(et quand bien même, tant qu'il est chaud...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adel : Et si on mettait des likes au lieu de commenter ? Quel gain de temps, et puis on pourrait nous payer en bitcoins, avantage : avec le bite coin on l'aurait bien dans le c.. !! ];-D

      Supprimer
  6. inventerait-on de nouveaux mots pour cacher notre impuissance devant un monde qui va à vau l'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : non c'est l'inverse qui se produit, il n'y a plus de vieilles personnes il y a des seniors (ça ne m'a pas rajeuni pour autant) On devient faux culs !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Joe : Merci Joe ! Pour moi c'est tous les jours la fête !

      Supprimer
  8. florilège, oui, ah que c'est joli ! anglophobe, peut être pas, mais chauvin, un tantinet, et tu as bien raison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma : j'ai décidément beaucoup de problèmes avec cette $*§!^^$ de captcha qui m'a bouffé mon com.
      Je coupe la radio systématiquement dès que j'entends "black friday" et hier cerise sur le gâteau j'ai entendu "butter nuts" au lieu et place de courges !

      Supprimer
  9. ah, cette $*§!^^$ de captcha !!!(un sujet, Tisseuse ?) hier je me suis résolue à créer un compte google (comme si j'avais pas assez de spams comme ça !) parce qu'au bout de 22 fenêtres de devantures de magasins et autres feux de circulation mal photographiées,floues, douteuses et ambiguës, j'ai cru que j'allais passer mon PC par la fenêtre. Quand même "butter nut" ça suggère une couleur locale de roman dans l’Amérique profonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma : j'ai (enfin) trouvé la parade ! J'utilise l'ordi portable de Andiamette ! Et miracle il ne me présente plus la captcha de %^^$£!§ et voilà. "Butter nut" je verrais bien ça dans un film intitulé : "l'homme qui hurlait à l'oreille de Trump".

      Supprimer
  10. super ! voilà qui va bien m'aider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma : le moteur de recherche de ma douce c'est "bing", peut-être est ce la clé ?

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".