dimanche 25 novembre 2018

Annick SB - Petit Larousse 2019

A tout vent …

Le 31 octobre, à la tombée de la nuit, j’ai revêtu mes épaules d’un châle rouge, mi alpaga, mi angora et je me suis confortablement installée sur mon canapé pour feuilleter un hebdomadaire.
Je suis tombée sur une publicité pour le « black Friday » qui allait avoir lieu le mois suivant.
Ne comprenant pas immédiatement l’intérêt de cette annonce, j’ai tourné la page et ai poursuivi ma lecture – article sur la boboïsation des centres villes – rien que ça !
Entre les deux sujets, mon cœur n’a pas balancé …
J’ai trouvé ça consternant et insupportable. Vide de sens, apathique.
Je pensais que cet hebdomadaire était plus instructif, plus passionné, naïve que je suis !
J’ai levé la tête et regardé par la fenêtre car un bruit pénible envahissait la rue ; dehors une horde de citrouilles et de sorcières faisaient aboyer mon chien, gardien de ma tranquillité.
J’ai fermé les volets par peur de l’envahisseur et je suis retournée à mes lectures.
Comme je ne saisissais pas le sens du mot «mixologie », j’ai pris mon dictionnaire flambant neuf. Que les bobos soient fans de cocktails, passe encore me suis-je dit. Mais qu’ils organisent des séminaires de flexitarisme, ça m’a fait doucement rigoler !
Poursuivant ma recherche, je suis tombée sur quelques mots anciens dont j’avais malheureusement oublié le sens ; la lecture du dictionnaire étant toujours passionnante pour jauger l’état de ma mémoire très sélective ! De page en page, d’année en année, l’Alzheimer semble gagner du terrain !
Là, je me suis dit que la nuit allait balayer toutes ces bizarreries sémantiques, anciennes ou nouvelles. J’ai quitté le salon pour gagner la chambre en me souvenant du slogan de l’Editeur : « Je sème à tout vent …. »
Je me suis demandée très simplement si lui aussi appréciait les paraboles et, avant d’éteindre la lumière, j’ai relu juste pour le plaisir ma préférée, celle du Semeur …

13 commentaires:

  1. Je suis atterré ! L'invasion progresse, c'est comme la rumeur l'Anglois n'este point bouté hors du bel royaume François.
    Oyé bourgeois le dernier single in the move:
    Chéri i love you
    Shut the door et tire le verrou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis atterrée chaque 31 octobre de voir les enfants de mon quartier déguisés en citrouilles, squelettes, sorcières ... menacer de mort les adultes pour quelques bonbons en prétendant faire la fête et tout autant atterrée fin novembre par le phénomène "black friday" prêt à nous faire acheter n'importe quoi comme si c'était la seule chose intéressante à faire en automne ...

      Supprimer
  2. il sème à tout vent, mais il ne sait pas quelles graines auront germé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout le mystère et l'intérêt de ce texte. Ne pas savoir ...

      Supprimer
  3. Le dico, un "Objet Dormant Plein de Possibilités" dès qu'on l'empoigne et l'ouvre !

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de mon premier Larousse à la couverture orange reçu en cadeau quand j'étais à l'école primaire. La semence a porté ses fruits : l'enfant que j'étais ne cessait de le feuilleter, émerveillée par les mots que je savourais. Cet amour des mots ne m'a jamais quittée. Merci Larousse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem... Merci Larousse, merci Marité

      Supprimer
  5. Enfant, je lisais le dictionnaire… je crois en avoir retenu quelques petites choses qui me permettent de survivre dans cette jungle, et si je passe pour un vieux chnok, tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vieux chnok ? Guitry disait qu'il aimait les livres "parce que tout était écrit dedans". Toi, Annick, moi et bien d'autres aimions et aimons les dictionnaires pour la même raison.

      Supprimer
    2. Péché mignon : je les aime tellement que je les collectionne .... ;-)

      Supprimer
  6. C'est moi ou on n'est pas loin du pamphlet, là ?
    Quelle élégante confession qui vient balancer cette période à l'haleine chargée. Merci, chère Annick ♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".