mercredi 28 novembre 2018

Maryline18 - Le chemin de l'école

Le chemin 

J'étais haute comme trois pommes, peut-être quatre...Je serrais fort la main de ma sœur et je marchais, ajustant mes pas aux siens, juste derrière ceux de mon frère qui, lui, marchait toujours trop vite à mon goût : Je n'aimais pas le perdre de vue, les jours de brouillard. Je courais tous les matins vers un lieu qui devait m'apprendre la vie. Enfin, c'est ce que je me disais. Comme j'étais naïve. Il reste tellement de questions dans ma tête d'adulte, tellement de pourquoi qui ne trouveront pas leurs réponse dans aucun manuel que ce soit.

Sur le chemin de la vie, plus on avance, moins on sait. On questionne en chemin des voisins, des proches, mais attention, sans en avoir l'air ( il ne faut pas qu'ils sachent qu'on a l'esprit torturé, surtout pas !). On donne volontiers des conseils, on joue à celui qui a vécu, à celui qui sait. La vérité est si monstrueuse qu'elle en devient inavouable. Alors on se replie sur ses doutes, ses : "si seulement"...,ses :" j'aurais dû"..., on se trouve des circonstances atténuantes, des excuses en béton ! On se fabrique une carapace et on poursuit nôtre chemin en éludant les interrogations gênantes, (à nôtre âge, on sait le faire !).

Et bien moi j'aimerais mieux savoir qu'au bout du chemin m'attendent les réponses à toutes ces questions qui pèsent des tonnes. Mon pas en deviendrait plus léger. Je retrouverais, non pas l'insouciance des jeunes années, non, mais l'envie de presser le pas pour grandir encore un peu. Comme moi, vous pensez sans doute à Jean Gabin...A défaut de trouver des réponses à TOUT, partageons nos doutes, c'est tout ce qu'il nous reste à faire, et avec le sourire, bien sûr !

7 commentaires:

  1. c'est bien de se retourner sur le chemin pour comprendre qu'on en aura jamais fini d'apprendre :)

    RépondreSupprimer
  2. - Si je sais que je ne sais pas, est-ce quelque chose que je sais ou que je ne sais pas ?
    - Tais-toi et rame ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que sais je ? Une jolie collection dont le titre à lui tout seul résume ce que nous sommes : des ignorants ! ];-D

    RépondreSupprimer
  4. ;-) Ce chemin de l'école a peut être juste la vertu de nous faire reconnaitre que nous sommes de petits réservoirs... percés parfois... qui nécessitent d'apprendre, de comprendre, d'essayer et de réessayer.. et cela pendant toute une vie pour ne pas dire plus...

    RépondreSupprimer
  5. Mais si on n'avait plus de questions à se poser...on s'ennuierait ! ;-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait...

    RépondreSupprimer
  7. Ben voilà ! La réponse à la question ("question demeure..." ou, comme dirait l'autre : "je sais que je ne sais rien) tu la donnes : "...sinon, une autre question ?"

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".