vendredi 9 novembre 2018

Maryline18 - Le singe qui aimait les livres

Un singe qui lit...ça n'existe pas !
Pieds nus sur la moquette si douce, on courait d'une chambre à l'autre jusqu'à ce qu'elle manque de patience…
Pour faire cesser le chahut qui promettait de s'éterniser jusqu'aux dernières de nos forces, maman montait nous gronder. Quand j'y repense, notre égoisme était à la hauteur de notre innocence. Il me semble encore entendre sa voix :
-" vous allez arrêter d' faire le singe !"
Elle grimpait lentement jusqu'à l'étage, fatiguée de sa journée à s'affairer pour qu'on ne manque de rien. J'ai le souvenir précis de la bonne odeur d'artichauts qui cuisaient doucement sur la cuisinière à charbon, et dont l'odeur si familière me réjouissait, quand je rentrais de l'école. Maman n'avait comme compliments de ses efforts, que nos assiettes vides et notre bonne santé. Ses plats étaient simples mais bons. Elle savait faire, comme sa mère lui avait "enseigné", et ma foi, il n'y avait rien de plus à dire (pas de photo du plat sur le "net" !), tout était dans l'ordre des choses...Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !
C'était des jambes lourdes et douloureuses qui arrivaient jusqu'à nous. Avec une mine entre la colère et le rire, elle se pinçait les lèvres pour ne pas pouffer en nous voyant si "sages"! Elle prenait alors dans l'armoire, les quelques livres que nous possédions. Certains nous avaient été offerts en récompense d'un bon classement scolaire, d'autres pour Noël.
Alors, la magie des livres captait nos attentions et nos petits corps s'apaisaient. Nous arrêtions de "faire le singe" et nous écoutions les histoires. Un singe qui lit, ça n'existe pas...alors pour ne pas en devenir un, je feuilletais toujours le même illustré, en m'appliquant à déchiffrer tous les mots. C'était l'histoire de deux petits rats, l'un habitant la ville et l'autre les champs. Si je le retrouvais dans la même collection, il me semble que je le reconnaîtrais, même après toutes ces années...

7 commentaires:

  1. Adorable ton histoire et La Fontaine serait ravi !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  2. Sur un tapis de Turquie,
    Le couvert se trouva mis...
    Je lisais à mes enfants et petits enfants "Les lettres de mon moulin", ils s'en souviennent encore. ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Ah, faire le singe ,tout un art et un plaisir !
    PS :Tu as raison, c'est la vache qui lit.

    RépondreSupprimer
  4. vegas sur sarthe9 novembre 2018 à 18:15

    De nos jours trop de petits singes surfent sur le net et s'empêtrent dans la Toile…

    RépondreSupprimer
  5. C’est un très joli plein de douceur , merci 😏

    RépondreSupprimer
  6. Rat des villes et rat des champs ? A La Fontaine de l'enfance qu'il est bon de se ressourcer !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".