mercredi 14 novembre 2018

Mister K - Quel chantier !


Dans ma bonne ville, un petit ilot résiste vaillamment
Juste là où un éléphant,
Belle prouesse mécanique et technique,
Imprégnée de l’imaginaire de Jules Verne,
Nous asperge de tourisme et de divertissement dans les mondes marins
En tentant de se faire passer pour de la culture.

Pourtant, la culture, l’histoire, le patrimoine sont là.
Des grues se dressent, précieux témoins préservés.
La jaune Titan, de 1954. La grise Titan acquise en 1966. 
Et puis, il y a une maison,
Au très beau nom, la Maison des Hommes et des Techniques,
Devant laquelle je suis passé tant de fois,
Sans jamais entrer…

Un jour de mai dernier l’occasion s’est présentée
Et j’ai pu apprécier la très belle exposition Les Bâtisseurs de navires
Sur les Chantiers Navals de Nantes,
Un pan d’histoire jusqu’en 1987, année de leur fermeture.
Jusqu'en 1987, Nantes a construit de grands bateaux.
Les techniques, les métiers,
Les hommes, les ouvriers sont à l’honneur
Leurs conditions de travail et leurs combats syndicaux.

Sur la façade, sont inscrits ces mots :  














Si les premiers chantiers navals nantais remontent à 1842,
Ce bâtiment fut terminé en 1917 en trois ans.
C’est une grande construction de deux étages en pierres et briques
D’environ 100 mètres de long sur 20 mètres de large.
En 1961, fusions d’entreprises et de chantiers,
Apparaissent les Ateliers et Chantiers de Nantes.

En 1987, c’est la fin.
Une page se tourne, un autre monde…
Les chantiers cessent leurs activités.
Les salariés se sont déjà regroupés en association pour sauver les archives, les outils et leur éviter mis oui… la décharge.
On croit rêver.
Ce n’est pas tout, il faut contrer les démolisseurs et leurs chantiers d’un autre type…
Et ça va marcher : les soutiens seront là (entreprises et région).
Ce lieu va vivre,
Lieu de mémoire,
Lieu d’animation et d’exposition.
Un hommage amplement mérité à tous ceux qui ont œuvré
Qu’il ne faut pas gommer
Effacer…
 Ne pas oublier.

La déambulation dans l’exposition
Apporte son lot d’informations et de connaissances.
C’est aussi un parcours particulièrement émouvant
Du point de vue de ces hommes et de leur travail
Déchirés.
Et je vous laisse avec ça :


17 commentaires:

  1. et de là naquirent les machines de l'île qui font rêver petits et grands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement :)
      et qui viennent de s'exporter à Toulouse avec un minotaure gigantesque

      Supprimer
    2. Ces machines relient, à mon avis, la technique, la technologie et l'imaginaire, en cela elles sont pleines de poésie.

      Supprimer
  2. Belle évocation m'sieur !
    La Loire m'est chère ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M'dame ;-)
      J'avais vraiment envie de saluer ces hommes, ces bâtisseurs.

      Supprimer
  3. Je suis un pue la sueur, un salopard en casquette, 40 années passées dans des usines, on apprend beaucoup.
    Ce que je sais, c'est que n'importe quel individu sachant s'exprimer, peut faire illusion derrière une tribune, mais je défie un politicard de faire illusion ne serait ce que 5 minutes, devant un tour, une fraiseuse, ou une varlope à la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement camarade Andiamo !
      Et toute la noblesse des ces hommes dans les usines est là.

      Supprimer
  4. Emouvant hommage aux anciens chantiers navals de Nantes. Bravo à tous ceux, comme tes "matelots" qui savent perpétuer la mémoire. Espérons que ceux qui n'ont que le profit en tête, là comme partout ailleurs, n'osent pas bafouer les luttes de tous ces ouvriers en détruisant tout à fait ce patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marité.
      J'ai eu l'occasion d'échanger avec les anciens des chantiers, ce sont des mémoires vivantes précieuses.

      Supprimer
  5. Je connais bien car c'est quasiment en face de chez moi :)
    et puis c'est un lieu de balades et de manifestations culturelles ou sportives en tous genres.
    J'ai visité pour ma part cette Maison de l'homme, étant issue de la tradition ouvrière des sidérurgistes de Saint Etienne, et cela m'a bien parlée.
    Les 2 grues sont depuis peu classées monuments historiques : http://www.nantes-infos.fr/nantes-les-grues-sont-classees-monuments-historiques-3-4-307.html

    Mais je trouve tout de même que la nouvelle vie de ces friches industrielles est assez bien réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord Tisseuse, l'ensemble est plutôt réussi.
      L'espace est suffisamment large pour que chacun trouve un endroit à sa convenance. Et la zone disons commercialo-touristique est finalement resserrée.
      De mes discussions, j'ai compris que l'équipe de la MHT se doit de rester vigilante. Mais les grues monuments historiques est une très bonne nouvelle, ça rassure !

      Supprimer
  6. Même si, du coup, je n'ai pas ri
    J'aime ton chant de Canari !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bel hommage au travail des hommes et au devoir de mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas le perdre, ne pas les perdre. Ne pas se perdre.
      Merci.

      Supprimer
  8. Puissant regard où s'imbriquent - monu'mentalement ! l'histoire, l'urbanisme et leurs ouvriers. Combien tu as raison d'en rappeler les liens et ce qu'ils portent, dans cette ville de Nantes qui m'est particulièrement chère. Merci K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Tiniak !
      J'ai voulu croiser une expérience personnelle forte, marquante qui touche aussi à mes valeurs et je me suis aidé de diverses sources pour dresser le tableau !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".