mardi 11 décembre 2018

Mapie - Entre la cave et le grenier

Elle m'a observée de bas en haut, a pris cet air entendu que prennent tous ceux qui se sentent une légitimité au fait de s'exprimer, puis a déclamé: 

"Entre la tête et les pieds...

Entre la folie et la raison...

Entre l'ivresse et la sobriété

Entre le sagesse et la passion...

Entre la cave et le grenier...

Entre deux portes,  entre deux faits, entrez entrez...  

Car c'est ici que tout se vit...

Entrez, si, si,  entrez donc...

Vous êtes ici dans mon salon."



A quel jeu jouait-on?

Je ne saurais vous le dire.

Parfois, l'on se sent petit, moche ou encore grand et presque intelligent... Tout dépend avec qui, où, et quand...  A cet instant, je ne savais ni où, ni qui , ni quand...

Les pieds ancrés dans le sol moelleux d'un parquet au ton clair et chaleureux, le visage caressé de nuages cotonneux, je me suis sentie curieusement tiède et confortable.  

On dit souvent que les gens tièdes sont peu intéressants, car trop fades, trop mesurés sans doute... Que pour vivre pleinement, il faut vivre avec passion, acharnement, quitte à y perdre la vie.  

La normalité, la mesure en toute chose... n'a pas bonne presse...

Pourtant... Que nous venions de la cave ou bien du grenier, nous sommes bien  obligés d'aller à la cuisine pour grignoter quelques encas... et s'il nous faut pour cela passer près du salon... pourquoi ne pas écouter cette voix... 

"Entrez si si , entrez donc..

Vous êtes ici dans mon salon."

7 commentaires:

  1. Sissi entrez ? C'est donc toi ?
    Une histoire étrange j'aime bien. ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Ton salon est chaleureux et réellement hospitalier!

    RépondreSupprimer
  3. Une ambiance confortable et relaxante.
    Accueillante. Et même les citrons auront bonne presse.
    André, entrez !

    RépondreSupprimer
  4. surréaliste ! j'aime beaucoup
    merci pour l'invitation !
    j'entre alors :)

    RépondreSupprimer
  5. entre deux eaux, si elles sont tièdes, c'est confortable, toujours choisir est fatigant, mais ton salon semble accueillant

    RépondreSupprimer
  6. Il y a du Lao Tseu dans ce salon, cela sent l'Empire du Milieu et j'accepte avec joie de m'y asseoir devant un verre... moyennement alcoolisé par conséquent.

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui ! Que l'on vienne de la cave ou du grenier, tout le monde a le droit de s'asseoir au salon. J'aime beaucoup cette allégorie Mapie. Bravo !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".