mardi 8 janvier 2019

Mapie - Cadeau empoisonné

Il était magnifique. L'eau était chaude.

La lumière tamisée faisait refléter les couleurs chatoyantes d'une nature presque moins vraie que nature. Son sol poudré de sable coloré était parsemé ici et là de coquillages aux formes improbables dans lesquels venaient se nicher et ressortir avec une soudaine précipitation de petits êtres colorés en pyjama rayé... Oui franchement, c'était très attirant et presque envoutant. Cet espace de vie séparait le salon de la salle à manger et donnait à l'ambiance un air d'ailleurs qui poussait à la conversation sur le sujet...

Son sujet ?

L'aquariophilie. Il était aquariophile. Il avait commencé comme tout un chacun par le carassius auratus. Celui que tu gagnes à la pêche au canard et que tu promènes dans son sac plastique durant toute la fête foraine en te demandant quel mal ce pauvre animal avait-t'il commis pour mériter d'être traité ainsi...

Puis il était passé, à plus sophistiqué, plus nombreux, plus grand, plus rare, plus cher, plus typé, plus racé... Il s'enthousiasmait sur tout : l'eau, son ph, les nombreux forums etc..

C'était sympa... vraiment sympa..

Bref.. Nous allions rentrer à la maison, charmés par le déjeuner, quanq il se souvint qu'il avait conservé dans le garage son premier aquarium... si si ... celui de son aureus... pas le rond, non le deuxième... le rectangle avec le système de filtration... et les fausses plantes à l'intérieur...

Là... je commençais à trouver le déjeuner un peu... pesant.. Mes enfants eux, étaient surexcités, surtout lorsqu'il leur a dit qu'is pourraient l'emporter et demander des poissons pour Noël...

Je n'ai rien pu faire.

Touchée, coulée...

je repartais avec... un présent d'occasion qui allait à coup sur peser sur mon futur ...

Cela n'a pas loupé... trois poissons, un par tête, dans un pauvre aquarium dont l'eau devait être changée en partie régulièrement sous peine d'odeur nauséabonde... La lumière blanche du néon intégré donnait vie à des micro-organismes flottants et peu reluisants... Nous étions loin de l'espace de vie enchanteur ...

Les Noël passaient, et seul Moustache a survécu. Ce poisson, c'était notre warrior...Il restait le même en plus gros et plus décoloré mais c'est la vie, pas vrai ?... Bref, Je changeais son eau le vendredi, jour de poisson, en pestant après cet aquarium qui enlaidissait ma pièce.. et je lui expliquais qu'un jour... quand il le souhaiterait... il pourrait... mais non... lui il aimait sa vie... Son dernier gloup s'est produit sans bruit, un premier avril... Cela ne s'invente pas...

Depuis, l'aquarium est dans mon garage...
Un jour... peut être... à l'approche des fêtes... foraines...
Qui sait... pourrais-je à mon tour offrir ce cadeau empoissonné... ;-)

Où lire Mapie

12 commentaires:

  1. vegas sur sarthe8 janvier 2019 à 19:08

    Bien des aquariums finissent au garage ou au grenier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui je le crains , ou encore en bac à fleurs pour certains ;-)

      Supprimer
  2. et combien de poissons rouges ont, hélas, fini dans la terre du jardin, ou à la poubelle :(

    RépondreSupprimer
  3. Regardant le poisson rouge dans son bocal, je lui lançais chaque matiun, paraphrasant Cyrano : "il en rougit le traître" ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Personnellement, il m'aurait fallu adapter Cyrano... et dire "Il en blêmit le traitre"... ;-D

      Supprimer
  4. Et combien de chatons, de chiots, de hamsters offerts aux enfants qui réclament à corps et à cris un animal de compagnie dont ils se lassent vite le plus souvent deviennent une charge supplémentaire pour les parents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Marité, et je crois que pour cette raison, mon cadeau n'a pas été si empoisonné que cela ! ;-)

      Supprimer
  5. ah, la cata, ma pauvre ! mon neveu avait souhaité comme cadeau pour sa communion un aquarium, mais un vrai, un beau de 1 m, pareil que dans le lagon. Bref, quelque temps après, la vitre de façade a cédé, déversant 115 litres de flotte sur le tapis ainsi que plein de jolis trucs frétillants ! cruauté des parents : ils ne l'ont pas remplacé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là... 115 litres effectivement c'est un lagon ! ;-D Je n'ai jamais dû dépasser les 20 litres je crois...

      Supprimer
  6. Bon ben, l'album, plutôt. Nan ?
    Thomas Fersen "Le jour du poisson" (Believe - 1997)
    https://www.youtube.com/watch?v=98cUGZPp3Qc

    RépondreSupprimer
  7. L'aquarium bien vu.
    ET si, quelques précautions de taille étant prises, on y mettait plutôt des sous-marins dedans ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".