mardi 12 février 2019

Mapie - Au Chili

- L'homme de pierre ... il me fait peur...

Le pauvre enfant veille à la lueur de la lune, effrayé par ces têtes énormes figées et hostiles   qui posent leurs regards vides sur un avenir soudainement dénué de tout sens.
Quels êtres maléfiques ont décidé de  couvrir cette île d'autant d'ignobles bustes ? Qui donc a souhaité du plus profond de son âme, des années durant, user de ses  forces et de sa vie pour dresser cette armée de visages durs et inanimés? 
Pourquoi?
Fallait-il tenter d'entrer en rapport de force avec la nature et montrer au combien les hommes eux aussi savaient  être puissants? 
Fallait-il défier les vents et tous les éléments déchaînés qu'un confetti de terre  au cœur de l'océan peinait à effrayer?

- L'homme de pierre... il me fait peur...

Pauvre enfant, je reste, mal à l'aise, dérangé par ces monstres que l'histoire nous lègue sans trop nous dévoiler.
Qu'importe le comment, le pourquoi m'interpelle.
Qui sont donc ces géants?
Le rappel de notre petitesse, voire même notre bassesse? 
Pfff... C'est petit d'écraser notre avenir à coup de roche volcanique... Vous, les ancêtres de râpa nui!

Parce que ... sérieusement, l'homme de pierre... ben moi, il me fait peur... 

19 commentaires:

  1. Oh que ces Moaïs font couler de l'encre et de la peur et je comprends mais en fait c'était nous a t-on expliquer l'incarnation de leur mort tournés dos à l'océan comme une protection ; sauf sept qui sont face à la mer et qui sont les représatations des premiers arrivants sur l'île... J'aime bien ton texte. Avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprends beaucoup de choses grâce à ce thème.. Merci Lilousoleil :-)

      Supprimer
  2. L'inconnu fait peur et l'imagination fait le reste ... les interprétations sont si nombreuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en même temps, c'est ce qui met du piquant dans nos vies :-)

      Supprimer
  3. Faire peur. C'était peut-être le but recherché.
    L'image de l'enfant effrayé face aux statues géantes est très réussie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, en partie ... sinon, l'enfant que j'ose penser être restée tombe dans un piège qui n'est pas ;-)

      Supprimer
  4. Les vaisseaux de pierre que l'on nomme cathédrales, ont eux aussi voulu démontrer la "toute puissance" de l'homme sur la matière... Illusoire cette puissance bien sûr, mais quels legs ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être plus touchée par l'esthétisme des cathédrales mais cela reste très personnel ;-)

      Supprimer
  5. Le point de vue de l'enfant. Bien trouvé et troussé !

    RépondreSupprimer
  6. on est tous un peu comme cet enfant, apeuré, ou saisi de stupeur, ou d'émerveillement devant de telles représentations, de tels mystères

    RépondreSupprimer
  7. Même si c'est pour avoir peur, je trouve que ton texte donne envie de redevenir enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut tout au moins avoir envie d'en garder une part.. d'enfance... ;-)

      Supprimer
  8. Ce qui interroge nous ramène souvent à l'enfance avec ses "pourquoi", à l'âge ou l'ignorance à tout à gagner ! Si un jour je me retrouvais devant ces statues de pierre, je penserais immanquablement à toi, à ce texte, mais c'est peu probable...

    RépondreSupprimer
  9. C'est amusant les ressentis. Ils ne m'ont jamais fait peur, je les trouve plutôt émouvants ces gros lourdauds...
    Mais tu exprimes bien la peur de l'enfant, mapie ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Célestine, question de point de vue, de tempérament, d'angle d'approche... ;-))

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".