jeudi 7 février 2019

Mapie - Un fromage

- Chériiii, avec ou sans fromage ta fondue savoyarde ? 

Troisième degré... franchement, j'adoooore !  
Ces soirées fondues sont décidément festives avant , pendant,  voire même après le repas, si la lourdeur ne nous achève pas... 
Le concept s'y prête, forcément... le gage du pain perdu au fond du caquelon, le vin qui nous monte à la tête et le doux son du "ploc" lorsque éclate la bulle de fromage... J'en salive d'avance...

- Alors ?  Avec ou sans fromage...?

Attends... elle revient à la charge... la mignonne...  
J'vais lui répondre à ma manière...
Ben ma chérie, j'sais pas... tu mets quoi toi dans ta tarte aux quetches ? du gigot d'agneau ??? Evidemment avec du fromage et pas n'importe lesquels, hein !.... les bons !

- Ah ok ok ok...  
Ne le prends mal, mon loup. Tu sais, l'heure est plutôt au vegan et autre végétalisme... 
Moi je m'adapte,  c'est tout ! 

Elle est sérieuse, là ? 
Elle  me voit moi, bon normand que je suis, manger de la fondue au lait d'avoine et à la noix de cajou ?
Non... non... la vie c'est....
La vie c'est un bon calendos coulant qui pue un peu, mais pas trop, car tout ne doit pas être dans l'arôme... 
Un camembert qui  ait du goût... une baguette de pain frais, une bouteille de bon vin... rouge ou blanc, l'important c'est qu'il nous plaise au fromage comme à moi, et un pote, ou deux .... 
après ... libre à chacun de mettre une nappe à carreaux...
Voilà quoi ...  même au troisième degré , finalement, le sujet ne se discute pas !

17 commentaires:

  1. vegas sur sarthe7 février 2019 à 13:21

    Troisième degré, c'est pas un peu tiède pour une fondue ?

    RépondreSupprimer
  2. Végétalien, végan... Plus de viande, ni d'œufs, ni de fromage, bébé ne tètera plus maman, élevé au lait de soja ?
    Perso j'aime la fondue savoyarde, la fondue bourguignonne, les œufs au bacon, un bon saint Nectaire, un p'tit Roquefort, un Juliénas de derrière les fagots, voire un Sancerre, je vais avoir 80 balais, vive la bonne chère ! ];-D
    Tous ces pisse froid n'ont pas connu la guerre, l'occupation, rien à bouffer, sinon ils ne tordraient pas le nez devant un steack frites.
    Qu'on me donne la faim
    Pour que j'aime la viande... Aurait chanté Johnny !

    RépondreSupprimer
  3. bah ! la diversité est dans la nature et dans l'humain
    restons bienveillant face à tout mode d'alimentation, car chaque siècle a vu des changements dans les comportements humains :)
    le plus important étant qu'il y ait respect de part et d'autre bien entendu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh là, Tu as raison Tisseuse ! Aucune malveillance dans les propos de mon bon normand qui souhaite juste partager l'un de ses petits plaisirs de vie ;-)))

      Supprimer
  4. Végan qui veut, vive le calendos et le gros rouge (le fin aussi). Vers chez nous on la fait aussi au magret de canard, mais sans fromage bien sûr : dans l'huile comme la bourguignonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fondue reste un de ces plats conviviaux bien sympa quelle que soit la recette ! ;-) ( magret... je n'y aurais pas pensé! )

      Supprimer
  5. Soyons épicuriens parce qu'après, après, il n'y a plus rien.

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de pichtegorne avec un bout de claquos, et c'est toute la France des faubourgs qu'on entend tortorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi , mon argot est limité , j'ai dû aller vérifier le sens !!! ;-))

      Supprimer
  7. Trois degrés, idéal pour les fondues ...enchaînées ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Un hymne à l'humour, à la bonne chère er à la joie entre amis.
    Je valide !
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  9. NON ! La fondue savoyarde ce n'est pas Marité. :-) Rendons à César...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".