mardi 5 février 2019

Marité - Un fromage


Le coq et le chien.

Un vieux coq fort présomptueux
Se pavanait dans une  basse-cour.
Se croyant le maître des lieux
Il n'admettait aucun discours
Qui put remettre  en question
Sa philosophie et sa perfection.

Attaché à sa niche un chien galeux
Se régalait d'un mets dont l'odeur
Alerta l'odorat fin et dédaigneux
Du coq qui s'approcha, ergoteur
- Que manges-tu là, demi-portion ?
 Parole, ça pue plus que de raison.

Tes belles plumes et ton chant arrogant
Ne font pas de toi un oiseau intelligent.
Si tu ne pinçais pas les mollets de la fermière
Tu pourrais aussi déguster ce riche camembert
Grouillant de bons vers et crémeux à souhait
Et dont la saveur exquise flatte mon palais.

Des bons vers ? Des bons vers ? Tu m'amuses.
Sûrement  moins gros et gras si je ne m'abuse
Que ceux que mes poules grattent pour moi
Dans le fumier qui refoule moins par ma foi
Que ton fromage dont je ne voudrais goutte.
Je sais trouver ailleurs meilleur casse-croûte.

Grand bien te fasse, freluquet de mes deux.
Va donc. Tu trouveras dans ton coin merdeux
De quoi te sustenter. Laisse-moi tout à mon aise
Savourer ce camembert fameux ne t'en déplaise.
Faut-il que tu gâches et ma sieste et mes repas
Quand tes femelles te préfèrent le voisin du bas.

Là-dessus, le vieux coq énervé  n'y tenant plus
Se jeta sur le chien qui attendait le trou du cul.
La ferme assista alors à une bagarre mémorable.
Le coq, plumes en bataille, fonça, tel le diable
Sur le pauvre chien qui, dans  cette échauffourée
Perdit un œil certes mais tua l'assaillant sans pitié.

Il ne faut pas faire de cette histoire tout un fromage
Mais retenir que suffisance ne donne pas avantage.

7 commentaires:

  1. Ouais et puis ça n'est pas parce qu'on aime le claquos, qu'on est forcément une bonne pâte... Hein le coq ?

    RépondreSupprimer
  2. vegas sur sarthe6 février 2019 à 13:32

    Le corbeau et le renard ont bien changé :)
    Jolie fable, Marité

    RépondreSupprimer
  3. Extra! Et jolie morale qui plus est ;-)

    RépondreSupprimer
  4. voilà une maxime fort sage :)

    RépondreSupprimer
  5. Excellent.
    Le coq est tombé sur un os finalement !

    RépondreSupprimer
  6. Où l'on apprend qu'Andiamo et Marité sont les arrière-petits-enfants de Jean de la Fontaine... ;-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  7. Charles de Montmorency vous en aurait décoré Grand chevalier de L'Ordre du Chien et du Coq

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".