mercredi 13 février 2019

Tiniak - Au Chili


Moais blues

Ils restent plantés là, flatulant, dos à la mer
Tels cinq doigts d’une main surgissant de sous la terre
à saluer, muets, un Lion dans l’atmosphère
(non pas les villageois sidérés par leur mystère)

Le défi persistant dans leur insigne attitude
a nourri quelque rêve, épuisé nombre d’études
et démultiplié un goût pour l’incertitude
(témoins décomplexés d’une ère d’incomplétude)

Et pourtant, il me semble, à fixer leurs regards morts
(d’une forêt de trembles ?) entendre tirer leurs bords
pour les mener ici, comme sur l’Île Au Trésor
telle que j’y songeais depuis mon bon vieux Tréport

« - Dites, les gars ! J’ai le front qui caille…
« - Vas-tu te taire, Petit Mo’ai ?!
« - Mais, tais-toi donc, Petit Mo’ai !
« - Ferme-la donc, Petit Mo’ai !
« - C’est ça : ta gueule, con de Mo’ai !! »
Et oui, sans pukau, même les pierres bataillent…

Par foi, j’ai besoin de partir
m’en raconter – pour mieux dé-lire
le monde… le monde à souffrir
comme un Ponti sait me le dire

Arbre Sans Fin
au p’tit matin
papier repeint
bouchée de plaint

« - Qu’est-ce qu’on fait contre l’ennui ?
« - Tais-toi ! V’là les Rapanui !
« - Ta gueule ! On finit le rami.
« - T’es aussi con que t’es petit !
« - En plus, il est bientôt midi… »

Un vent pousse ma voile étroite
Je tiens, en mode aristocrate
ma barre à la poignée ingrate
avec des pensées maladroites    

Eh ! Me fais pas chier, Pacifique…
Si l’Île de Pâques est mythique
en mire, deux yeux magnifiques
m’ont convaincu : l’âme est magique !

***

Sérieux :
Ne va chercher aux antipodes
que les yeux qui t’inspirent une ode

11 commentaires:

  1. Même pas sept cents millions de Rapa Nui
    et Mo’ai, et Mo’ai, et Mo’ai

    Bel acrostiche

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais faire parler les pierres :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiniak on dirait que tu y étais ! Et chapeau pour l'acrostiche.
    C'est sympa de citer Le Tréport, petit port laborieux à l'embouchure de la Bresles.

    RépondreSupprimer
  4. ton dialogue entre les Moaïs m'a fait penser à l'émission "A Musée Vous, A Musée Moi" qui fait dialoguer des personnages d’œuvre d'art :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben, #woupla ! Recherche #replay
      (si, si... même dans les comm's, les hashtags, ça fonctionne) ♥

      Supprimer
    2. Mais chut ! C'est très bien comme ça. Autoriser les "mot-clés actifs" dans nos commentaires nous attirerait un flux de personnes pas du tout motivées par l'objet premier de cette"page".
      En revanche, ça la rend plus "lisible" aux moteurs de recherche. Hé, hé !
      Moralité ?
      Rédigez vos commentaires, puis accolez un # à l'un ou l'autre #mot qu'il vous semble important de faire valoir sur la "toile" et... le tour est joué ! Cet espace sera mieux "référencé" et son intitulé le protège ;)

      Supprimer
  5. Entre la contemplation et le besoin de vibrer, une poésie pleine de contrastes !

    RépondreSupprimer
  6. On se laisse souvent convaincre par des yeux magnifiques ... ;-)
    J'adore tes dialogues de cours de récré, comme une incise rigolote au milieu de la (rapa) nuit ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".