Instructions générales

Les Impromptus Littéraires est  un site littéraire collectif ayant pour vocation depuis 2005 de partager des exercices d'écriture, des jeux de mots, de titiller nos imaginations dans une ambiance de convivialité et le respect de la personne et des convictions de chacun, tant dans les textes que dans les commentaires effectués.
Que vous soyez auteur-e/ lecteur-trice, vous êtes les bienvenu-es !

Les thèmes  
Chaque semaine, les administrateurs définissent entre eux un thème qu’ils soumettent ensuite à votre sagacité. Le thème est mis en ligne le dimanche à minuit à la page « Le thème de la semaine ».
N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions de thèmes. Elles seront toujours les bienvenues.

Qui peut écrire ?
Toute personne qui souhaite participer doit envoyer son écrit à l'adresse mail à impromptuslitteraires[at]gmail.com : un message précisant votre pseudonyme et le lien vers votre blog ou site si vous en possédez un devra accompagner la pièce jointe annexant le texte de votre cru correspondant au thème de la semaine. Le document doit se présenter dans l'un des formats suivants : .docx ; .doc ; .rtf ; .odt ; .txt.
Comme nous aimons savoir de quel pays proviennent les participations, nous aimerions aussi que vous nous indiquiez, à l'occasion de votre premier envoi, le nom du pays dans lequel vous résidez actuellement.
Nous tenons tout particulièrement à ce que les échanges mutuels restent les plus civilisés, courtois, et conviviaux possibles. Cela s’entend pour vos envois comme nos réponses lorsqu'elles sont nécessaires, bien entendu.

Quel texte ?
S'agissant d'Impromptus Littéraires, les textes courts (2 pages maximum) sont à privilégier pour un meilleur confort de lecture. S'ils nous semblent trop longs, nous vous demanderons de les modifier au besoin avant publication,. D'autre part, la mise en page doit rester assez simple. Nous nous limitons donc aux caractéristiques typographiques : italique, souligné, gras.
Tout texte mis en ligne, qui répond à la contrainte de la semaine, ne peut donner lieu à une modification par son auteur s'il est déjà commenté.
Un auteur ne peut publier qu’un seul texte par semaine sous un seul et même pseudo, sauf si la possibilité de plusieurs écrits est stipulée expressément dans le libellé du thème.
Chaque texte publié par les administrateurs du site peut ensuite être commenté par les visiteurs ou autres contributeurs.

Qui est publié ?
Les administrateurs étudient collégialement l'adéquation des participations au regard du thème. Si un souci se présente, ils prennent contact avec l'auteur pour que ce dernier révise son texte. 
Si l'auteur refuse de répondre aux contraintes du thème, son texte ne sera tout simplement pas publié par respect pour les autres participants.
Leur vigilance s’exerce plus particulièrement
sur les textes tendancieux et/ou à caractère raciste, homophobe, pornographique, pédophile, négationniste, ou exacerbant la haine raciale comme religieuse. Ce site n'a pas non plus pour objectif d'être une tribune politique.

Les administrateurs ne sont peut-être pas toujours aussi réactifs que vous le souhaitez, mais ils sont tous bénévoles et ont, bien entendu une vie personnelle. Ils ne sont donc pas tous connectés en même temps.
Si certains de leurs échanges peuvent prendre un peu de temps, soyez assurés que sauf problème technique, chaque texte arrivé dans la boite mail est pris en compte.

Qui peut commenter ?
Tout le monde sous réserve de respecter la convivialité du site,
l'auteur-e et les convictions de chacun.
Toute personne qui aurait des propos désagréables, irrespectueux, injurieux ou encore inconvenants verra ses commentaires purement et simplement supprimés du site (sans sommation).

Pour savoir quand un commentaire  est publié sous un texte, il vous faudra enregistrer un commentaire sous le texte concerné et cocher "M'informer en bas à droite ".

Historique
… des Impromptus : c’est par là
Comment sont nés les Impromptus ?

… des thèmes et textes précédents
Si vous désirez lire des textes qui ne sont plus sur la page d'accueil, deux navigations sont possibles : Vous pouvez tout d'abord, retrouver tous les thèmes traités sur Les Impromptus Littéraires dans le nuage de mots. Si la plume d'un de nos auteurs vous a particulièrement séduit-e, vous pouvez aussi retrouver ses écrits des semaines précédentes, en tapant son pseudonyme dans le champ de recherche prévu à cet effet ou en cliquant sur son pseudo dans le nuage de mots.

Propriété intellectuelle
La dénomination « Impromptus Littéraires » est un nom de domaine déposé dont la reproduction ou la représentation en tout ou en partie est strictement interdite et doit faire l'objet d'une autorisation écrite préalable du titulaire du droit de propriété. De la même façon, les thèmes proposés chaque dimanche par les « Impromptus Littéraires » sont la propriété exclusive du site (http://www.impromptuslitteraires.fr.) Enfin, les textes présents sur ce site provenant de sources externes ont été reproduits avec l’accord exprès de leurs auteurs respectifs. En conséquence, la reproduction ou la représentation en tout ou partie des éléments, des œuvres se trouvant sur le site (http://www.impromptuslitteraires.fr) est strictement et formellement interdite, sauf autorisation écrite expresse du responsable de la publication, pour les thèmes, ou de leurs auteurs, pour les textes.


En vous souhaitant une bonne visite et en espérant vous lire très bientôt ici.
Les administrateurs des Impromptus Littéraires – Novembre 2017
L'arpenteur d'étoiles, Lilousoleil, Plume Vive, Tisseuse, Vegas sur Sarthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".