vendredi 12 juillet 2019

Célestine - Discours


Mes amis,
Ma bougie vacille comme dans les contes symboliques.
Mon corps presque raidi,  est devenu camisole, avachi par la décrépitude et par un quotidien  trop lourd.
Mes yeux qui ont tant pleuré et tant contemplé, luttent sans force pour rester ouverts.
Mes membres craquants comme des brindilles ne me portent plus trop.
De ma peau chiffonnée le sang se retire peu à peu.
Alors je veux vous dire. Vous devez savoir, vous mes amis des Impromptus qui m’ont supportée, aux deux sens du terme, durant tout le temps de notre histoire d’amour. Car cela en fut une. Même si elle est finie depuis longtemps.
Dans mon cerveau s’ouvre une petite fenêtre de projection.
Sur l'écran du souvenir défile le plus beau film qui soit. Un film en cinémascope.  Un truc à rendre zinzin Hollywood et Cinecitta. Un condensé d’extravagances et de douces joies.
C’est le biopic d’une bergère naïve qui se croyait princesse, amoureuse de rêveurs qui l’emmèneraient en escapade, comme on se prend le cœur dans un tapis volant, sur le bleu velours sombre d’une nuit de Chine…
Je vous ai tout dit, les amis, tout : mes abandons sensuels, telle une tige un bambou ondulant au fil du vent qui passe, au fil des mains qui pansent.
Mes erreurs idiotes d’apprentie artiste, mon univers un peu lunaire.
Ma fuite de ce monde aliéniste, outrageux, incompréhensible, dont la violence scarifia  mon cœur par endroits comme des épingles rouillées.
Mes espoirs de jardinière cultivant sans relâche des graines d'enfants.
Ma joie d’inventer des histoires, des ambiances.
Et ma  maîtrise bien  maladroite des déferlements d’émotions, de désir,  de révoltes qui agitèrent mon âme et mon corps de tremblements. 
 Jusqu’à parfois me demander si la psychose, ou un grain de folie, ne me grignotaient pas sournoisement la cervelle de leurs dents de sabre. Comme des tigres furieux.
Et bien sûr cette recherche obsédante du bonheur.
Dans chaque note de jazz, chaque étoile, chaque regard…
Comme vous aussi, sans doute, ici-bas. Pour oublier l’absurdité d’être simplement un homme ou une femme ordinaires, sur cette planète échouée sans conséquence...des êtres humains aux poings serrés, impuissants.  Dérisoires points de suspension précipités dans un bain d'acide.
Notre lien, c’étaient les mots, ils étaient plus forts que tout.
Alors, au dernier souffle exhalé de ma bouche, abreuvée de tant de baisers et de mots fous...  je veux vous dire, et dire à la Vie, combien vous allez me manquer, les uns comme l’Autre.

16 commentaires:

  1. C'est poétiquement dit, et avec une grande sensibilité !

    oui, nous nous sommes beaucoup confiés, et cependant toujours avec pudeur
    et j'espère que nous nous sommes toujours écoutés les uns les autres avec le respect nécessaire, mais aussi la bonne humeur et la légèreté !

    merci beaucoup Célestine pour ce dernier texte, sur ce site :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma Tisseuse.
      Ma sensibilité m’a souvent joué des tours mais elle m’a apporté certaines de mes plus grandes joies aussi...
      Bisous et bonne continuation
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Ah mais non Célestine, le lien n'est pas rompu! Juste un peu chahuté, distendu peut-être mais il reste bien présent. Foi de Mapie, j'irai lire à la source tes mots !!! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec le plus grand plaisir que je t’accueillerai sur mon blog
      Gros bisous ma pie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Toi tu es la fée porte plume ! Bisous P.D.A. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est mieux que la fée pas chier 😜
      Bisous de même
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Merci Celestine pour ces mots d'amour et d'amitié. Nous nous retrouverons c'est sûr.
    avec le sourire
    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton sourire et pour ta bonne humeur.
      Je t’embrasse toi aussi Lilou.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Une belle projection ici en cette dernière séance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu mister K !
      J'espère te revoir
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Que dire de plus ? Merci Célestine. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  7. vegas sur sarthe13 juillet 2019 à 22:15

    "Notre lien, c’étaient les mots, ils étaient plus forts que tout"
    Comme c'est juste … des mots, des émotions, de la Vie quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que j’ai toujours aimé ...
      Merci Vegas pour ta gentillesse, ton implication et tes incomparables sonnets ...
      Tu vas me manquer
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Ta vision de la vieillesse me donne envie de me suicider tout de suite

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".