lundi 1 juillet 2019

Manoudanslaforêt - Discours


Aujourd’hui, je fête mes 100 ans avec vous tous, autour de moi…. 

En m’installant ici, dans mon Ardèche adorée, j’ai surement contribué à ma longévité…ici on prend le temps de vivre… J’ai pris aussi, enfin, le temps d’écrire…Vous le savez, vous m’avez lu… 

Mais, me reviens en mémoire mes débuts d’écriture…petite j’écrivais comme beaucoup, mon journal, des lettres à mes amies…  j’écrivais pour moi, des pages et des pages… Puis j’ai découvert les blogs et, pendant de longues années, en ai tenu un…peut-être est-il toujours sur la toile (je vous léguerais son adresse…) C’est là que j’ai croisé la route Des Impromptus littéraires, créé au Québec en 2005, chaque semaine un thème était proposé et libre à chacun de s’exprimer. J’y ai publié plusieurs textes dont certains me reviennent « Le jardin de mon enfance », « J’ai dix ans  », « Une page qui se tourne », « En attendant la pluie »… 
J’avais la cinquantaine, j’étais passée par quelques années difficiles, toi fillette tu avais vécu un chagrin immense, vous mes garçons vous vous cherchiez encore, votre père était à un tournant de sa vie professionnelle, mais nous avions aussi ce magnifique projet de venir vivre ici. Ces mots posés, lus et commentés, toujours avec bienveillance, m’ont apaisé, m’ont aidé, m’ont permis de prendre confiance en mon écriture… Alors je voulais vous dire : surtout n’hésitez jamais, écrivez, chantez, dessinez, peignez, construisez, jouez de la musique  exprimez-vous ! Je vous aime !

6 commentaires:

  1. Ah L’Ardèche, chère à mes yeux et à ceux de Jean Ferrat :)

    Voilà un bien beau discours, que je te souhaite du fond du cœur de pouvoir vivre un jour !
    Et tu lègues un magnifique espoir dans l'expression que tu souhaites à tous ceux que tu aimes.
    Tu as bien raison, quel que soit le moyen de s'exprimer, c'est la meilleure façon de vivre.

    Je suis aussi très heureuse que les Impromptus aient pu contribuer un peu à t'apaiser et à te soutenir, et à prendre confiance dans ton écriture.
    Bien recevoir l'expression des auteurs a toujours été, je crois, ici la ligne directrice.

    Je te souhaite une bonne vie !

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allé de nombreuses fois, notamment à Saint Remèze.
    Manou nous aussi on t'aime. ];-D
    à lire si ce n'est fait : Ardesco de Roger Ferlet.

    RépondreSupprimer
  3. Comme fort bien dit par Tisseuse
    C'est vibrant comme la chanson de Jean Ferrat
    "Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
    Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche"...
    Superbe conclusion !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Manou pour ce partage. Moi aussi j'aime l'Ardèche. Pas autant que ma Corrèze mais j'y ai passé de très bons séjours. Et j'y reviens...cette année encore !

    RépondreSupprimer
  5. Tes mots me parlent, moi qui vis à deux encâblures de là où tu vis...
    Et ton discours contient une grande émotion.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est touchant! J'ai presque l'impression de l'entendre ce discours. Il est plein de vie, et la fin résonne comme un grand cri d'amour. J'adore!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".