lundi 8 juillet 2019

Mister K - Discours


Et, chers amis,
Puisqu’il paraît que j’ai cent ans
-Je n’en reviens toujours pas
Et d’ailleurs je ne les fais pas-
Je disais chers amis ici réunis
Puisque l’occasion m’est offerte
Et la brèche ouverte
Et aussi, déclarons-le sans ambages,
Comme vous êtes un peu obligés d’écouter
Par égard à mon grand âge
Je m’en vais vous narrer
Un moment un peu particulier
Cela dura pour moi un peu plus d’une année
Quand pour d’autres la dizaine fut dépassée  
A une époque peut être oubliée     
Vous le savez j’ai beaucoup écrit 
Du plus loin que je me souvienne 
Alors autant que je revienne
A une sorte de parenthèse  
Quinze mois ou seize   
Une incursion que je fis
Dans les littéraires Impromptus
Avant qu’ils ne fussent interrompus
Si le train de ma mémoire ne défaille pas 
C’était en deux mil dix-huit deux mil dix neuf
Et j’y trouvai du sang neuf
Tel un vampire assoiffé de mots, de textes   
Que ce soit à lire
Que ce soit à écrire
Car se retrouvait là une ligue de fins bretteurs
Guettant lundi le moindre signe
Sautant sur la consigne
Et lui tordant le cou parfois par pur prétexte
On n’est pas en reste pour le plaisir des lecteurs
J’y trouvai aussi une belle ambiance
Ça incite à la persévérance et la fidélité
L’auteur – un bien grand mot pour ce que j’écris –
Y fut toujours bien accueilli
Les commentaires en toute circonstance
Y ont contribué
Des signes de partage, de générosité
Et puis les personnalités, les styles,
Je vous souhaite les rivages de telle îles
Que ce soit en prose ou en vers
Son texte expédié par l’électronique courrier

Chacune chacun pouvait se dire 
« A la fin de l’envoi, je touche. »
De quoi être touché
Toutes ces années après…

16 commentaires:

  1. vegas sur sarthe9 juillet 2019 à 08:08

    et à la fin de ta rime
    point de déprime
    que de bons souvenirs d'auteur
    devant ton ordinateur

    à la revoyure, Mister K !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir cher Vegas.
      Salue Germaine pour moi ;-)

      Supprimer
  2. Excellentissime discours !
    Mister Cyrano a encore de belles années devant lui pour écrire de très beau texte, brillant de malice comme celui-ci.
    J'avoue que je t'espérais une dernière fois sur ce thème , avec une jolie forme d'écrit pour ta participation.
    Et je ne suis pas déçue :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la, quelle pression a posteriori !!!

      Très gentil.
      Merci.

      Supprimer
  3. K : toujours très bon ! Tu as joué le jeu avec brio. Bravo. Mais cela ne me surprend pas.
    J'espère, non seulement pouvoir te lire souvent mais aussi te côtoyer encore. Surtout ne change pas de pseudo que je te trouve !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je ne changerai pas !
      ET merci de cette appréciation et surtout cette gentillesse !

      Supprimer
  4. laura vanel-coytte10 juillet 2019 à 08:11

    j'applaudis des mains et des pieds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura.
      A bientôt, somewhere else maybe..

      Supprimer
  5. laura vanel-coytte11 juillet 2019 à 08:13

    je pense que, comme moi, beaucoup d'entre nous, ont un blog ou site

    RépondreSupprimer
  6. Oui, le mien figurait au bas des premiers envois " où lire..." etc

    RépondreSupprimer
  7. Tellement chouette ! C'est amusant de retrouver la patte de chacun ou chacune ;-)) Nous aurions presque pu faire une semaine de textes anonymes, histoire de voir si l'on retrouvait l'auteur... ;-)) Je crois que j'aurais peut être bien signé K sous le bon ... ou pas ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mapie, tu illustres la question de "style" !

      Supprimer
  8. Tes textes avaient, ont, auront toujours cette douce acidité qui nous rendait la lecture agréable.
    Pas toujours commentés mais toujours lus et merci pour ta présence.
    Avec le sourire
    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce que tu me révèles quand tu dis "cette douce acidité", je prends !
      Merci :-)

      Supprimer
  9. Un grand plaisir partagé
    Et que cela ne t’empêche pas de revenir nous voir sur nos blogs...
    Bisous poète !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  10. Merci et à bientôt Chèrelestine !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".