mardi 9 juillet 2019

Marité - Discours


Au revoir.

Faire un discours pour mon 100ème anniversaire ? Inimaginable ! Je n'ai jamais pu – ou voulu – me projeter dans l'avenir et comme ce dernier devient de plus en plus improbable, j'évite d'y penser...

Mon discours se bornera donc  aujourd'hui à remercier encore et pour la dernière fois les Impromptus et leurs animateurs pour les quelques 130 moments où j'ai écrit sur un thème proposé sans oublier le temps passé à lire chaque semaine les textes de chaque auteur. Ce fut un réel plaisir.

Pourtant, à peine arrivée sur le site, j'ai failli abandonner et aller voir ailleurs si les commentaires  étaient moins virulents, moins agressifs. Bien sûr et fort heureusement, il s'agissait là de quelques exceptions mais les mots peuvent faire mal. Nous connaissons ici leur pouvoir.

J'ai décidé alors de rester et je ne l'ai jamais regretté. J'avais trouvé une famille avec des parents bienveillants ( excusez : Tisseuse,  Vegas, Lilou, l'Arpenteur, certains d'entre vous plus jeunes que moi)  et beaucoup de cousins et cousines jouant comme moi avec les mots. Famille  dans laquelle je me sentais bien et aujourd'hui, j'ai l'impression de devenir un peu orpheline. Je rêve d'autres bergers  aussi généreux pour rassembler les brebis qui vont s'égarer de ci de là. Trouverons-nous ailleurs de l'herbe aussi verte et nourrissante ?

Au revoir tous.

11 commentaires:

  1. Un plaisir que de te lire, et jusqu'au bout Marité. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa Monsieur K ! Mais tu sais ce que je pense de toi : tu es l'un de ceux ici - avec Andiamo et Tisseuse et l'Arpenteur - qui a toujours commenté mes textes. Et je t'en suis reconnaissante et te remercie. Il fallait que ce doit dit.

      Supprimer
  2. Heureusement pour nous tous que tu n'as pas jeté l'éponge, et que tu t'es enhardie !

    Il est vrai qu'à l'époque de ton arrivée, nous avions un participant un peu trublion dans ses commentaires, plus provocateur que réellement méchant, mais je comprends tout à fait que tu ais pu te sentir blessée par son attitude.
    Effectivement le site des Impromptus s'est peu à peu constitué comme une grande famille, ou une sorte de cousinade :)
    Et je sais ta peine de nous voir arrêter nos jeux d'écriture.
    Dès le 15 juillet nous publierons une liste des autres ateliers d'écriture que nous avons recensé sur internet, et que chaque lecteur pourra compléter par commentaires.

    Merci pour ta persévérance et ta générosité dans les commentaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le crois vraiment Tisseuse ? C'est gentil !

      Supprimer
    2. Mais bien entendu :)
      Je ne dis en commentaire que mes pensées, honnêtement

      Supprimer
  3. J'aime cette image d'herbe verte et nourrissante ( en bonne normande que je suis ;-)). Je suis bien certaine de recroiser les mots de ceux et celles qui ont vécu chez les impromptus, et donc les tiens Marité! Je veux être optimiste. ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui Marité, nous nous retrouverons dans d'autres prairies.
    Je n'ai pas toujours commenter mais j'ai toujours tout lu. Le commentaire est un exercice parfois difficile. J'ai toujours apprécié tes textes. A tout bientôt
    Avec le sourire Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en veux à personne Lilou. Ce n'est pas facile de commenter. J'ai essayé de le faire le plus possible. Souvent de façon maladroite sûrement mais toujours avec sincérité. Et j'ai aimé les commentaires reçus, toujours très courtois. Il y a des sites où l'on commente - comment dirais-je - de façon plus critique dans le but de faire avancer. C'est louable. Mais à mon âge je n'attends rien de l'écriture sauf du bonheur. Et je l'ai trouvé ici.
      Sur les Impromptus, je crois que tous, nous écrivions pour nous faire plaisir d'abord. Il était, pour moi, très enrichissant et souvent amusant de voir, en lisant les textes, comment chacun avait appréhendé une consigne. Merci pour ces moments.

      Supprimer
  5. J’ai eu l’habitude moi aussi sur mon blog, de déclencher parfois des commentaires hargneux mais on ne peut empêcher les êtres humains d’être ce qu’iles sont, n’est-ce pas ?
    L'essentiel est de rester calme et de croire en ses valeurs sans agressivité...
    Je t’embrasse sincèrement Marite.
    Ce fut un plaisir de croiser ta route.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. Ah Célestine ! Calme, moi ? Ne jamais douter, moi ? Ne pas dire, moi ? Tout d'un bloc, voilà comment je suis. Facile, ça ? Sûrement pas mais je n'y peux rien.
    Moi aussi j'ai aimé faire un bout de chemin avec toi sur les Impromptus. ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".