jeudi 7 juin 2018

Célestine - Monologue d'un banc public

Je les attends
Je les entends
Ils viendront à l’heure sonnée
Au grelot du clocher voisin
Dans un printemps de vert olive ou un été zébré de chaud
Elle marchera
Toute de grâce et de légère transparence
Vêtue de frais coquelicot dans la brûlure du désir
Et chacun de ses pas mettra
Du feu
Sur les pavés rosis.
Il sera un peu en avance
Avec son regard d’écureuil et un bouquet de pleines lunes.
Vibrant d’impatience et de joie
Ils s’assoiront dans mon mitan
Là où mes vieilles planches craquent
Et plongeront dans leurs visages
De brume et d’ombre
Et de soleil
Loin des bruits de foule enfumée
Sous le sycomore gouttant
Dans la respiration du temps
Je les attends
Je les entends
Amoureux comme seuls au monde
Au premier jour des premiers jours

Quelques herbes folles à mes pieds
Diront on les a vus : cernés comme des yeux dans la nuit fauve
On les a entendus : tremblant comme leurs mains
Se disant quelques mots d’amour
Et leurs cœurs et leurs corps dans un carré de jour
Récriront sans un bruit la même simple histoire
De sursauts et frémissements
Qui arrache au néant et sublime les songes

Puis ils repartiront chacun vers son chemin
Et moi le vieux banc gris croirai avoir rêvé
Comme toujours
Comme jamais.

Où lire Célestine

22 commentaires:

  1. Sublime texte très inspiré, dans une atmosphère de rêve éveillé douce comme j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonheur d'écrire, chère Maryline, et de retrouver cet espace...
      Merci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Dans le cœur de l'une, dans le cœur de l'autre, il restera sans doute la promesse d'un autre banc loin de la ville, entre Touquet et Deauville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part sur la terre...l'amour n'a pas de frontières...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. vegas sur sarthe7 juin 2018 à 16:21

    On les attend, on les entend dans la poésie de tes mots et "la respiration du temps".
    Tu as bien fait de revenir, Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Vegas.
      Tu me touches beaucoup...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Le banc est un endroit que j'aime
    Un repos pour celui qui fatigue
    Un observatoire pour le peintre
    Mais surtout l'endroit rêvé pour s'aimer

    Merci pour ces bons mots recueilis en l'ecoutant avec tin ame poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli commentaire sensible, Pétrus
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. C'est tellement beau Célestine, il est tellement plein de poésie et de mots tendre ton banc. Quel bonheur de le connaître!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme c'est gentil, ma Brizou. Ta dernière phrase est comme du miel. Merci de tout coeur.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Un souffle vital, organique dans ce texte qui frémit, comme sous la brise.
    Très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, cher K, tu sais toucher aux endroits sensibles !
      Merci.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Superbe logorrhée, romantique et onirique...
    On n'est pas loin du mantra, là. Hare Ôm... Bravo, précieuse Célestine ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les octosyllabes ont un côté incantatoire c’est certain...
      Merci cher Tiniak, maître des rimes et des vers...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Tu nous emportes et c'est céleste :)
    Tu manquais en ces lieux Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Tisseuse
      J'étais loin, j'ai fait un beau voyage ...
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Magnifique !
    Quelle inspiration poétique, j'aime !
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  10. Je te décerne la palme de meilleure poétesse - prêtresse - de l'amour Célestine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Que de murmures langoureux, passionnés, voluptueux, sont coulés dans tes veines de bois pétris et endurant, cher banc céleste, depuis tant d'années en accueillant des heureux tourtereaux pour s'étendre et s'étreindre sur tes lattes vernies au couleur de printemps.Que de bonheur répandu sur tes ailes, toi banc au coeur attendri , j'aurais voulu être un de tes accoudoirs pour te tenir la main aussi longtemps que l'amour sera dans le pré.
    Quel beau texte que le tien, je l'ai aimé, comme un songe parfumé de rose.
    Bisous la poètesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme lyrique che Bizak
      Les bancs sont les témoins de bien des choses et j’en voulais rendre hommage à ces lieux charmants aimés des amoureux
      Bisous poétiques
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".