lundi 31 août 2015

Jacou - Votre clair de lune

Clair de lune à Bergame

Bergame, en ce lieu que je n’avais point choisi,
M’arriva une aventure, que je qualifierai de bergamasque.
Si on m’avait dit, un jour, ne l’aurais point cru, ou quasi.
Car je ne suis pas d’un naturel fantasque

Au clavecin, jouant une gavotte, en la mineur,
D’effluves  à la bergamote, une senteur opportune,
Mon odorat, chatouilla de bonheur.
C’était jour de pleine lune.

Jamais, à ce jour, n’avais-je osé de rêves si beaux,
Me prit l’envie de grimper aux arbres.
Mal m’en prit, une branche cassa, me fit choir dans l’eau.
Je coulais, nageant  comme un marbre.

8 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe31 août 2015 à 18:01

    Il ne m'étonnerait pas que la bergamote de Bergame - vermifuge et digestive - vienne de la plaine du Pô :)

    RépondreSupprimer
  2. Un bain olfactif... joliment écrit !

    RépondreSupprimer
  3. Donc il vaut mieux ne pas laisser infuser la bergamote dans la gavotte, ne pas la prendre en ligne non plus !

    RépondreSupprimer
  4. Du rêve à la chute, un retour brusque "sur terre", les rêves sont à l'eau, t'appellerais-tu Perette ?

    RépondreSupprimer
  5. Plus dure est la chute.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jacou,
    je vous remercie de m'avoir fait connaître ce site. Vous avez bien fait de poster votre participation sur WordPress.
    Quelle aventure que ce "Clair de lune à Bergame !"

    RépondreSupprimer
  7. Dure retombée sur terre, mais si bien écrite !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".