mardi 25 août 2015

Vegas sur sarthe - Moments de bonheur

Mon musée des petits bonheurs

Comment évoquer mes petits bonheurs sans parler du cérémonial de Chabrot - en cinéphile averti, notre oncle Hubert disait Chabrol - j'avais toujours vu les anciens rafraîchir le fond de leur assiette de soupe avec une grande rasade de Passetoutgrain et on jouait entre cousins à qui imiterait le mieux leurs grands Sluurp qui ponctuaient ce rituel ancestral.
Qui était ce Chabrot ou Chabroù? Sans doute un bienfaiteur de l'humanité à en croire les yeux pétillants des vieux.
De mauvaise grâce Tante Anastazia s'y était mise elle aussi, même si rien n'égalerait jamais son infâme wodka frelatée à l'herbe de bison.
Un lointain cousin des Baux de Provence qui connaissait Mistral par cœur soutenait que l'expression venait de cabroù parce qu'on boit dans son assiette comme le ferait une chèvre, mais Oncle Hubert qui avait vu Le beau Serge en cinémascope au Louxor ne jurait que par son Chabrol.

Au musée des petits bonheurs je me dois d'évoquer l'incontournable ban bourguignon qu'on entonnait dans les banquets et surtout au dessert après quelques chansons paillardes dont j'ignore l'air et les paroles puisqu'on nous envoyait voir ailleurs si on y était!
Quiconque sait chanter “Tra la... Tra la... Tra la la la lère...” en approchant les mains en forme de coupe à hauteur de sa trogne pour les faire tourner comme si on regardait à travers est sans le savoir un pro du ban bourguignon.
Mes cousins et moi-même avions inventé une variante à une seule main qui permettait de pincer les fesses de la voisine; du coup, nos vieux avaient copié cette même variante pour nous coller une torgniole en retour.
A quoi ça tient un petit bonheur? A deux maigres onomatopées, cinq petites notes et neuf claquements de mains, pourtant ces simples scènes de liesse me font encore frissonner aujourd'hui.
Au XXIème siècle on ne chante plus, on fait des selfies qu'on poste aussitôt sur fesse de bouc, histoire de montrer sa tronche, son cul ou deux doigts d'honneur au monde entier et puis on va faire la sieste...
Et le kir, le vrai, celui avec un K majuscule pour lequel notre chanoine dijonnais céda l'usage commercial de son nom?
Ce petit bonheur tient en trois lettres et dix centilitres mais c'est magique.
Un vrrrai blanc-cass, m'sieurs dames c'est un tierrrs de vin blanc cépage aligoté et deux tierrrs de crrrème de cassis à 20°. Ajoutez-y un bon tierrrs d'accent bourrrguignon en rrroulant les 'R' et ces quatrrre tierrrs vous envoient tout drrroit au parrradis!!
Et pis chez nous on n'en boit jamais un seul mais deux.
“Vindiou! Tu vas pas rrrepartirrr sur une seule jambe!” disait notre voisin qui un beau jour ne remonta jamais de sa cave (sacrrré Dudule)
Taratata! Vous repasserez avec vos communards au vin rouge, rince-cochons, kir gaulois à l'hydromel, breton au cidre, royal au crémant ou impérial au champagne! Pourquoi pas un kir alsacien à la Kro tant qu'on y est?

Au cas où mes petits bonheurs vous auraient ouvert l'appétit, je terminerai par les escargots qu'on sert aux fêtes joyeuses et aussi aux enterrements, pourquoi pas aux enterrements ?
Si aujourd'hui l'escargot de Bourgogne arrive tout droit et sans se presser des pays de l'Est, à mon époque il naissait, vivait et mourait chez nous... pour les enterrements.
Pour ces funestes réjouissances le plat de cagnoles était servi religieusement avec un sachet de cendres adjoint à sa cuisson pour figurer une sorte d’hommage rendu aux cendres du défunt.
Oncle Hubert rompu aux cérémonies funèbres y allait toujours du même bon mot pour mettre un semblant de gaieté à la cérémonie: ”Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres” disait-il en ignorant l'oeillade assassine de tante Anastazia.
Je réalise que ces petits bonheurs sont autant de coutumes qui éveillèrent ma curiosité de gosse et forgèrent mon palais - je veux dire mon caractère - et je me dois de terminer par cette vérité qu'Oncle Hubert ne manquait jamais d'asséner à son Anastazia : ”Les coutumes comme les femmes, sont faites pour être respectées et bousculées aussi”.


12 commentaires:

  1. Je dois reconnaître que la coutume du chabrot améliore grandement les soupes aux légumes qui passent difficilement dans la gorge (à cause des fils o;)))

    Et j'aime beaucoup les escargots de Bourgogne mais je n'en ai jamais eu aux enterrements.

    Un régal que ce texte, Végas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe28 août 2015 à 10:36

      Je redécouvre tout juste la chanson de Prévert... des escargots qui vont à l'enterrement d'une feuille morte

      Supprimer
    2. Du coup je suis allé à ma bibliothèque et j'ai lu: Chanson des escargots qui vont à l'enterrement.
      Un bonheur par dessus un autre !

      Supprimer
  2. et je suis bien certaine que Claude Chabrol aurait apprécié ton goût de la cuisine locale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe28 août 2015 à 10:33

      et les cinéastes gastronomes ne courent pas les rues...

      Supprimer
  3. et je suis fier er et je suis fier er d'être bourguignon...
    Les deux pieds contre la muraille et la tête sous le robinet
    Quand je vois rougir ma trogne je suis fier d'être Bourguignon
    Si je meurs je veut qu'on m'enterre dans une cave où y a du bon vin
    Un air que tu dois connaître.
    Je suis lyonnaise donc Beaujolais et vit en Haute Marne donc Champagne
    Ici c'est soupe de champagne...
    comme toujours tes moments de bonheur sont savaoureux..Morte de rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe28 août 2015 à 15:15

      La soupe champenoise est aussi (si je peux dire) ma tasse de thé !

      Supprimer
  4. A ta santé, Vegas ! Bourgogne, Bordeaux ou Badoit, il doit être bon de trinquer avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Avec cette chaleur, pas encore de soupe... mais ça viendra, ça viendra!
    Que du plaisir à lire cette page culinaire de haut vol!

    RépondreSupprimer
  6. Ces coutumes bourguignonnes sont fort alléchantes, et le texte, savoureux !

    RépondreSupprimer
  7. Au plus Gralala des Gralalères, chabrot !
    Et tu sais comme je goûte ta soupe...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".