dimanche 6 novembre 2016

Tiniak - Demain

Fermes, deux mains ferment le ciel de lit du jour
J'ai balayé ma cour - à vous, les escargots !
en ai bien fait le tour, ôté tous les mégots
aux fins de mettre en germe un nouvel alentour

Hier monte mourant au liseré des cimes
J'en réfute l'abyme et les vaines promesses
L'orange nuit sublime une sourde tristesse
avec ses précédents, sans qu'aucun ne m'arrime

Aujourd'hui pleure un brin pour faire un peu pitié
Sa cour est balayée ! Faut-il que je le coiffe ?
D'un juron ? D'un béret ? D'une dernière soif ?
Approche-toi, matin... Découvre-moi, nuitée !

Je quitte une aube défraîchie sur ma charpente
pour avérer, latente, une compromission
sans usufruit ni rente et sans obligation
dont l'hier est l'oubli, la certitude, absente

Ce matin me l'a dit, en m'ouvrant grand les yeux
"Demain n'existe pas ! Hier est déjà mort !
L'heure est à ce constat : il te reste ce corps
à pourvoir aujourd'hui d'un sentiment heureux"

3 commentaires:

  1. Si Demain n'existe pas j'ai bien fait de te lire encore une fois... magnifique

    RépondreSupprimer
  2. magnifique !
    la dernière strophe encore plus bouleversante, et juste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 comms, comment je pète les stats !! Huh, huh !
      (on s'en fout, la page vibre toujours, hé hé)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".