mardi 4 juillet 2017

Andiamo - La pluie nous souriait

La pluie nous souriait.

Mamadou Dialo, pieds nus dans son petit jardin, la terre n'est plus que sable, le sable est rouge, pourquoi vouloir aller sur Mars hurle t-il, Mars c'est ici... ICI !

Les patates douces sèches, rastèques comme disent les Français dans le sud, le midi qu'ils appellent ça. Quant au riz, on n'a jamais vu pousser du riz dans un bac à sable ! Il a fait cette réflexion à haute voix, et rit de sa propre boutade.

A Paris ils parlent de sècheresse lorsque le bitume est sec depuis trois semaines, ils ne savent pas, ils ne connaissent pas la sècheresse, la vraie, celle qui parchemine tout, celle qui brûle, qui soulève la poussière, qui irrite les paupières, celle qui fait onduler la plaine et apporte des mirages. Il se souvient étant à Paris sortir les jours de pluie, prendre la flotte sur son visage ,et sentir l'eau ruisseler sur ses lèvres, sa langue, la pluie lui souriait alors.

La nuit dans son sommeil, dans ses rêves, il entend l'orage, et lui reviennent les paroles d'une chanson interprétée par une jolie Dame, Marie Laforêt : Richard Toll.

Seita n'guinao wingui wadji tao
Sangui bena be meno bena fale (1)


(1) Que tombe la pluie, que pousse le riz...

(ch'tiot crobard Andiamo)

11 commentaires:

  1. La pluie sous riz...
    Joli crobard, Andiamo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végas : La pluie sous riz... Bravo fallait l'faire, et merKi ];-D

      Supprimer
  2. Monsieur Andiamo est un talentueux des Hauts de France ?
    Bravo et merci de cette autre découverte : je ne connaissais pas ce titre de Marie Laforêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joe : talentueux ? Besogneux oui !
      Marie Laforêt et moi avons le même âge, qu'est ce qu'elle est belle !
      Je t'ai mis le lien vers la chanson "Richard Toll"
      https://youtu.be/u-Dvw-sGeS4

      Supprimer
  3. Je le vois ton Mamadou Dialo déambulant sous la pluie rue de Belleville pour en remplir son sac de plastique vert et chantant "c'est déjà ça". A Paris on a la pluie et au Soudan, on l'espère tout le temps.
    Beau portrait de la dame aux magnifiques yeux et aux chansons pour moi inoubliables : Yvan, Boris et moi; Viens, viens et d'autres encore.Merci Andiamo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : J'avais un pote Sénégalais, la sècheresse en France ? ça le faisait marrer, une belle occasion d'admirer ses dents !!
      Quant à Marie aucun mérite, le modèle est splendide, et quand le modèle m'inspire... N'est il pas belles châsses ?

      Supprimer
  4. Ton beau texte me fait penser à cette chanson que j'ai apprise à mes élèves il y a quelques années...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu leur avais appris Richard Toll ? Chapeau, elle très peu connue ! ];-D
      https://youtu.be/u-Dvw-sGeS4

      Supprimer
  5. La pluie n'a pas la même valeur pour tous; c'est bien de le rappeler ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascal : Quand des personnes que je connais et qui habitent le sud me téléphonent, leur première phrase est : alors il pleut à Paris ? Immanquablement je réponds : "comme d'hab' la péniche est amarrée devant la porte" !

      Supprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".