φωτός
Je suis né sur Ross 154, une naine rouge proche du soleil, située dans la constellation du Sagittaire. J’ai d’abord cru que mon existence tournerait court, happé dès mes plus jeunes années par l’appel irrésistible de l’étoile de Barnard, une proche voisine de ma génitrice. Mais ma trajectoire rectiligne n’a pas dévié à son approche et j’ai tracé ma route. Depuis ma naissance, j’ai parcouru quelque chose comme 3 parsecs soit de l’ordre de 100x1012 kilomètres. Durant tout ce temps, ma route aurait pu s’arrêter sur une des 65 étoiles ou des 4 naines brunes, situées dans ma zone, formant pas moins de 50 systèmes stellaires. Mais non, allez savoir pourquoi, le premier troquet que je croise, c’est ce petit bout de caillou que vous appelez la Terre. D’ici, elle ressemble plutôt à une goutte d’eau, mais bon, après tout c’est chez vous, vous l’appelez comme vous voulez ! Pour mon entrée dans l’atmosphère, pas besoin de bouclier thermique. Je ne suis pas chargé électriquement, je n’ai même pas vraiment de masse, bien que je possède une quantité de mouvement. D’ailleurs dans le vide ou dans l’air, ma vitesse reste quasiment la même. Elle n’est réduite que de 1% dans votre atmosphère. L’eau, par contre, a un peu plus d’effet : j’ai pris une de ces claques en tapant sur l’un de vos océans. Et encore, ça aurait pu être pire, il parait que certains de vos physiciens s’amusent même à réduire ma vitesse à quelques mètres par seconde dans certaines matières… Avec mes congénères, il parait que nous vous sommes indispensables. Un transport d'énergie jusqu'à la surface de la terre qui maintient l'équilibre de l'environnement naturel par la régénération de l'oxygène grâce à la chlorophylle des plantes.Aujourd’hui, j’ai dix ans, j’ai frappé la surface de la Terre quelque part dans l’océan Indien, à mi-chemin entre La Réunion et L’Ile Maurice. J’ai pris un petit bain, je vous ai réchauffé d’une part mes quelques 2 eV, ce qui est insignifiant, mais comme on est plusieurs à avoir fait le voyage…
Aujourd’hui, j’ai dix ans et je viens de vivre une sacrée journée : après dix ans en trajectoire parfaitement rectiligne, voilà que lors de mon passage chez vous, j’ai rencontré un obstacle, et j’ai été réfracté… Je repars comme je suis venu, mais dans une autre direction. Et comme je suis relativement stable, que j’ai une durée de vie de 1018 ans, ça n’est que le début…
Où lire Vince
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".