mardi 14 mai 2019

Andiamo - Flânerie

Moulin

Il avait l'air de quoi ce moulin ? Paumé au milieu de la garrigue, délabré, sans ailes, le dernier moignon avait été arraché par le mistral, en plein hiver.
Putain de vent glacial qui se gèle sur le Ventoux, et nous ramène sa froidure en pleine gueule.
Le moulin de Pétugue avait cessé de moudre le jour ou Vivette sa femme avait suivi un Breton de passage, Le Mariou qu'il s'appelait, un grand gaillard le visage buriné, un grand feutre rabattu lui cachait à moitié les yeux.
Des yeux bleus comme ça on n'en voyait guère dans le coin, ils sont bleus comme la mer d'Iroise, disait-il, un bien joli nom pour une mer si cruelle, ajoutait-il en marmonnant dans son brûle gueule qui ne quittait jamais ses lèvres minces.

Avant de partir, Vivette avait griffonné un mot sur une feuille de papier, qui la veille avait servi à emballer une belle tranche de fromage de tête. Elle disait ceci cette lettre :

Mon bon Pétugue, je peu plu resté avec toi, vivre dan une mèson ronde je peu plu, on sé jamè ou kon ranje les afères.
Je va vivre avec Le Mariou qui est gardien de fare cé aute chose tou de mème.
A diù siatz mon bon Pétugue.

Vivette.

14 commentaires:

  1. vegas sur sarthe14 mai 2019 à 06:56

    ça ne tourne pas rond chez cette Vivette mais avec cette belle histoire je t'élève au même rang que tous ces illustres Pagnol, ces Pomponettes, ces Monmoulin (celui qui écrivit les Lettres de mon moulin) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas : C'est trop (quoique) Les lettres de mon moulin que de fois les ai-je lues à mes enfants et petits enfants ! Leur préférée : "l'élixir du père Gaucher" et ses murges mémorables !

      Supprimer
  2. Tu m'as fait sourire, ton moulin est finalement moins triste que le moins ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline : Bien content de t'avoir fait sourire, la prochaine fois j'essaierai de te faire pleurer... De rire ! ];-D

      Supprimer
  3. et on entend l'accent qui chante de Giono à Pagnol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse :
      O Magali ma tant amado
      Mete la tèsto au fenestroun !
      Escouto un pau aquesto aubado
      De tambourin e de vióuloun.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Laura : merci , tu en reprendras bien une tite tranche ?

      Supprimer
  5. O qu'elle est bonne, fan de chichourle :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si le phare breton est carré, mais quel triste triangle cette petite histoire où l'araignée au plafond de madame ne tourne pas rond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Landrynne : Le phare je ne sais pas, mais le Far... Miam !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".