jeudi 16 mai 2019

Tiniak - Flânerie


Jardine, âge !


Tsi hi ! Entre, méandre en ce tendre jardin
Viens, partageons le pain aux graines chatouilleuses
qui bordent le chemin de nos ombres frileuses
et tendent leurs rameaux, verts de tendres festins

Il me vient des endroits aux moments à l'envers...
Tu sais, où les moulins ont arrachés leurs bras
pour dire à Don Quichotte : « Eh, mais non ! c'est pas moi ! »
tandis que les géants qu'il voulait tant défaire...

Si... Si ! Rappelle-toi : tu m'offrais ton bouquet
quand je buvais ta voix comme on sirote un marc
dans un café crasseux, mais où les gens se marrent
les yeux pris dans le fleuve et le rire en soufflet !

Sissi, à la télé, nous arrachait des pleurs
avant de nous coucher sur notre cahier d' texte
lui disant : « "allez chier, toi, tes angles convexes
et tout ce tralala ! », neuve, une ardeur au cœur

Et puis, voici que tombe une convocation
devant la Direction (qui ne sent pas la rose !)
On s'inquiète... On répond (à côté de la chose)
et l'intérieur franchit son propre Rubicon

Un mot ne fut pas dit; voilà, toute, la gloire !
que m'embrasse et l'Histoire et de sauvages liens...
Je ne t'ai pas trahie; j'ai fait amende noire
et que tout le vestiaire aille bien se fair' voir !!

Seulement, seul aimant, j'ai mené le concours
et te voir dans la cour devint une torture
(de là que je m'emploie à défoncer les murs ?
Peut-être...); écueil réfléchissant le point du jour

Et te voilà, banquet ! avec, six pieds sous terre
un regain d'énergie grimpant nu z'au rideau
au seuil de ma forêt, les poignets dans le dos
liés par ces lacets aux affres éphémères
 

15 commentaires:

  1. Et bien, quelle fantasmatique poétique, quelle ode fiévreuse !
    Digne d'un troubadour du 21ème siècle :)
    merci Tiniak pour ces vers

    je dirais amicalement que tu fais bien cependant de te tenir à l'ombre, car une sieste en plein soleil aurait les plus néfastes effets :)))

    la chanson de Mirah que tu nous mets en lien est des plus charmantes
    elle m'a rappelé le timbre de Rickie Lee Jones dans les années 80
    merci aussi pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rickie Lee Jones ! Tout à fait d'accord !! Bisous ♥

      Supprimer
    2. Ah ! et tu sais quoi ? je suis quand même le seul guadeloupéen à avoir subi une insolation, au mois de mai, en Normandie !!!
      J'avais cuit, en terrasse, écrivant trois heures durant sous mon chapeau. Quand je me suis levé, patatras XD
      Tsi hi ! A l'ombre, donc... désormais.

      Supprimer
  2. Quel souffle ! De quoi faire tourner de nombreux moulins, et un petit hommage à Tisseuse... En plus.
    Etant né rue Lafayette
    Je ne connais de moulin, que celui de la galette !
    Chauvin moi ?

    RépondreSupprimer
  3. vegas sur sarthe16 mai 2019 à 15:15

    Une déclaration à en faire tomber le peu d'ailes restant aux moulins ...

    RépondreSupprimer
  4. laura vanel-coytte17 mai 2019 à 07:26

    quelle verve pour cet acrostiche

    RépondreSupprimer
  5. j'aime te lire plusieurs fois et j'en ai un ressenti différent chaque fois alors je ne sais comment te dire que ...j'aime, tout simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, désolé, maryline... Je n'avais pas vu ton comm'.
      Il résume pourtant si bien tout l'intérêt que je porte à écrire de la poésie : donner à entendre différents niveaux de lecture en nichant, ça et là, nombre portes ouvertes à l'interprétation personnelle, à l'intime écho... Mille mercis pour cette sympathique confession ♥

      Supprimer
  6. Ah ! L'ombre des jeunes filles... en chœur, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  7. Petit coup de coeur pour la phrase "Il me vient des endroits aux moments à l'envers..." !

    RépondreSupprimer
  8. Yep !
    L'accro de l'acrostiche sans tache et sans accroc :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".