samedi 13 mai 2017

Jacques - La terre n'est pas ronde

La Terre n'est pas ronde comme une orange, c'est de notoriété.

On peut tout à fait l'approximer par un ellipsoïde de révolution, ce qui permet à la voix de la voiture de vous expliquer patiemment que puisque vous avez encore raté la bifurcation en direction de Moissy-Cramayel, il va falloir rebrousser chemin au prochain rond-point, ce qui ne vous rapprochera guère des grands espaces de la Colombie Britannique dont vous rêvez depuis que vous avec lu John Muir adolescent, mais de belle-maman, oui.

La Terre n'est pas ronde.

D'ailleurs, l'approximation à un ellipsoïde de révolution de six millions trois cent soixante dix huit mille cent trente sept mètres de demi-grand axe et un aplatissement de un sur deux cent quatre vingt dix huit virgule deux cent cinquante sept (exactement, deux cent cinquante sept deux cent vingt trois cinq cent soixante trois, enfin, depuis 1984, parce qu'avant, c'était un peu moins, l'inflation, ma bonne dame, ça écrase tout, même une planète).

C'est beau, les alignements de chiffres, n'est-ce pas ? Tellement fascinant que je ne serais guère surpris que tu ne te sois pas rendu compte que la phrase précédente est incomplète, ami lecteur. Les amies lectrices sont peut-être moins distraites et l'auront remarqué…

La Terre n'est pas ronde.

Les géographes, qui sont des pervers polymorphes, et souvent des militaires – la géographie, ça sert d'abord à faire la guerre, ne l'oublions pas – s'en tirent en disant que la Terre est un...géoïde.

La Terre n'est pas ronde, elle a la forme de la terre.
Malin, non ?
Les mécaniciens célestes, toujours à l'affût de la moindre perturbation, surenchériraient volontiers à cette affirmation en précisant que la Terre est un concept flou, voire – horresco referens – culturel. Eux ne connaissent qu'un système binaire – Terre + Lune – en orbite autour de son centre de masse commun.

En orbite ? Connais pas.

Je ne connais que des géodésiques dans l'espace temps déformé par la masse du Soleil, moi, grognera quelque autre mécanicien relativiste relativement frustré par le manque de financement de sa discipline auquel personne ne comprend rien, quand il ne se fait pas traiter de garagiste – tous des voleurs, c'est de notoriété, ça aussi.

Non, la Terre n'est pas ronde, elle ne tourne pas autour du Soleil, il pleut et j'irais bien me cacher au fonds d'une forêt alpine, moi.

Là, je pourrais y attendre la tombée de la nuit, gravir les pentes escarpées jusqu'aux premiers alpages où je pourrais planter ma lunette astronomique. Alors, je pourrais promener mon regard de Mars à Saturne, contempler à travers l'air d'une pureté cristalline leurs rondeurs lumineuses, avec dans un coin de l'esprit le regret de ne pas contempler notre planète bleue drapée de blanc.

Envole-moi jusqu'à la Lune,
Laisse-moi jouer parmi les étoiles,
Laisse-moi voir ce à quoi ressemble l'amour
Sur Jupiter ou Mars…

Non, la Terre n'est pas ronde, mais à part quelques énergumènes, qui s'en soucie vraiment ?

6 commentaires:

  1. N'empêche qu'il y a une phrase bancale, que j'aime beaucoup la poésie de la fin et que je tenais à le dire, na !

    RépondreSupprimer
  2. Avec cette alliance mirifique du savoir et de la poésie, cette promenade astronomique est une belle arche de Noé

    RépondreSupprimer
  3. Les chiffres...Bah ! Oui, grimper dans les alpages pour voir de plus près les autres planètes et rêver. Et cueillir du génépi.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime assez lorsque un "énergumène" dans ton genre vient écrire un tel texte sur un thème concocté par un "énergumène" de l'équipe d'administration des Impromptus :)

    RépondreSupprimer
  5. La Terre n'est pas ronde ? On ne me dit jamais rien, mais certains auteurs oui ! Ils sont rond j'en suis sûr. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde :D

      Supprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".